Intégralité de la contribution intitulée "non aux cumuls."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 février 2019 à Saint-Aunès .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ce serait aux députés, mais trop d'entre eux ,dont le mien, ne font pas leur travail : absents des votes trop souvent, ne travaillant pas en commissions, mais pratiquant le clientélisme au lieu de voter les lois. Donc aucun élu de façon générale. Les absentéistes devraient être lourdement sanctionnés .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ne pas voir à la télé un hémicycle quasi vide. L'absentéisme est un poison : je choisis mon ou ma député pour qu'il , qu'elle vote les lois selon ma sensibilité. Tous les députés devraient être à l'Assemblée 4 jours par semaine, à des heures normales, et consacrer un seul et même jour à visiter les élus de leur circonscription.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela limite le clientélisme et partant la corruption. De plus tous les pouvoirs ne sont pas dans les mêmes mains. Enfin, il n'y a pas de surhommes, et les cumulards ne font pas le travail pour lequel ils sont payés, ils ne font que prendre l'argent et les honneurs.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une partie de proportionnelle à la chambre et au Sénat. Combien, je ne sais pas. S'inspirer de pays européens où ça marche.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les multiples vice-présidents des intercommunalités, les conseillers régionaux et généraux. Trop d'étages qui sont surtout des pompes à argent public... La création des grandes régions est un échec, cela a rajouté un étage qui coûte très cher sans en supprimer un seul.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il existe déjà des moyens de participer, ex enquêtes publiques, mais ce n'est que de la façade, on n'en tient aucunement compte. Prenons réellement en compte ce qui est dit. En France, c'est la démocratie ""cause toujours""...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le déclencher à partir de 100 000 personnes et 100 députés. Exclure les sujets relevant de la Constitution comme la peine de mort... Mais plutôt des sujets sociaux comme la fin de vie, la parentalité, et les sujets environnementaux comme la chasse, les pesticides...

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer dans les Régions une mini Cour des Comptes de personnes compétentes et indépendantes qui publient chaque année ou tous les deux ans un résumé des dépenses problématiques., résumé que l'on peut consulter. Mettre en place des plates-formes en ligne et en mairie, où les citoyens peuvent réagir à ces résumés

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer le nombre de Sénateurs, supprimer la caisse du Sénat et rendre cet argent public à l'Etat.. Plus pénaliser l'absentéisme, avoir une majorité de jours dans les assemblées, avec des horaires plus normaux. Le CESE et-il vraiment utile ?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Accorder moins de place aux religions dans la communication. Il y a plus de Français non religieux que de pratiquants. On parle trop des fêtes et pratiques religieuses dans les médias publics.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Plus d'éducation civique sur les valeurs au collège et au lycée.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Cultiver la discrétion, éviter le bruit. Ne pas discriminer les femmes, rendre la vie plus facile aux personnes handicapées.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Grand rôle de l'école, service civique obligatoire avec sensibilisation au problème.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit, la saleté dans la rue (objets jetés, ordures diverses dans les fossés).

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Proposer aux personnes autres qu'âgées ou handicapées de participer à des travaux non réalisés par le secteur marchand : nettoyage de la nature, dégagement des ruisseaux... les volontaires étant mieux rémunérés.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Cours de langue et de citoyenneté obligatoires, où les valeurs de laïcité et d'égalité entre les sexes sont explicitées et signalées comme devant être respectées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes