Intégralité de la contribution intitulée "DEMOCRATIE LAÏQUE ET PARTICIPATIVE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 février 2019 à Levallois-Perret .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire : présence sur le terrain, proximité, connaissance de la vie locale et des besoins des administré.es

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aucun rôle supplémentaire aux organisations syndicales qui, en France, ne représentent qu'elle-mêmes et leurs intérêts propres. Quant aux associations, risque de lobbys

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Développer la démocratie participative, horizontalité pour les discussions préalables et verticalité pour la prise de décision.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Les députés sont hors-sol, et ne peuvent pas correctement représenter les citoyen.ne.s avec lesquels ils ont peu de contact.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mise en place de la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
En supprimant soit l'échelon régional, soit l'échelon départemental, la réduction sera automatique.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire et prise en compte des votes blancs

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Au niveau communal ou départemental, les grandes orientations devraient être précédées d'un débat avec les citoyens qui exprimeront leur avis et voteront.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Après la publication du rapport annuel de la Cour des Comptes, réunir une assemblée extraordinaire composée d'élus et de citoyens (tirés au sort), qui établiront une liste de priorités des améliorations et des modifications à apporter, avec obligation de mise en application.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le CESE et intégrer dans le Sénat des membres des organisations professionnelles, sans augmenter le nombre des total des membres de ce nouveau Sénat..

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer STRICTO SENSU la loi de 1905, principe de séparation de l'église et de l'Etat : de toutes les églises et religions / Faire respecter la loi concernant le port du voile

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rétablir un service militaire ou civil (tâches d'intérêt général) et le rendre obligatoire pour tous les jeunes délinquants et les jeunes immigrés, qui désirent obtenir la nationalité. Les lois de la République sont au dessus de toutes les autres lois. Celles et ceux qui n'acceptent pas ce principe, doivent quitter notre pays.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Chaque citoyen doit participer à des tâches d'intérêt collectif au niveau local ou national, suivant ses appétences ou ses compétences (exemple: ramassage des déchets dans la rue, nettoyage de graffitis, aide aux personnes âgées, aide pour les démarches administratives...) / Responsabilisation individuelle à la vie de la cité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire prendre conscience à chacun.e que nous faisons tous partie de la même collectivité, et que nous sommes tous co-responsables de la qualité de vie dans notre communauté.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'Etat ne peut pas tout. Les incivilités proviennent souvent d'un manque d'éducation par les parents. L'éducation des enfants se fait principalement dans le cadre familial.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Gestes simples de la vie quotidienne : respect d'autrui, tenir la porte, règles basiques de politesse, donner sa place assise aux femmes enceintes, aux personnes âgées dans les transports en commun...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Prendre modèle sur le système éducatif du Danemark : dispenser 1heure/semaine un cours d'empathie aux enfants de 6 à 16 ans. La reconnaissance des émotions d'autrui permet la compréhension de l'autre. En évitant le jugement, nous privilégions la coopération au détriment de la compétitivité. Nous ferions ainsi l'économie de toutes les interventions contre le racisme, le sexisme, l'homophobie... Ces cours sont un antidote total à toutes les formes d'intolérance.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Participation à des travaux d'intérêt collectif, suivant le principe : ""je reçois, je donne""

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Situation incontrôlable et incontrôlée : afflux massif de migrants (exil économique ? politique ?) pour lesquels la France est un Eldorado. Notre pays n'a pas les moyens de les accueillir tous, dans des conditions décentes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui : stricte limitation Refus total de toute islamisation de notre pays, qui doit rester laïc

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Recherche de solutions concrètes : habitat, formation, cours de langue et de culture française. Suppression des aides automatiques aux immigrés (appel d'air qui suscite un afflux massif, coûteux pour nos finances) Pour ceux qui obtiennent la nationalité française, un service civil ou militaire obligatoire. Contrôle sérieux des prétendus mineurs isolés Suppression de l'Aide Médicale Gratuite pour les étrangers en situation irrégulière

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Suppression du droit du sol : naître en France ne doit pas assurer automatiquement la nationalité Supprimer le regroupement familial


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes