Intégralité de la contribution intitulée "Revenir à l'esprit de la constitution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 février 2019 à Châtenay-Malabry .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire vivre la démocratie au travers des corps intermédiaires, indispensables à la formation de projets cohérents; mettre le politique au coeur du travail parlementaire. Rétablir la séparation stricte entre le législatif et l'exécutif

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
concomitant de l'arrivée d'une majorité de députés ignorant de la chose politique, des institutions...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
scrutin proportionnel à la chambre ; territorial au sénat

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
harmoniser régions et départements

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rehausser le niveau des candidats

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
faire vivre des partis politiques avec de véritables travaux de construction de projets cohérents; intégrer les Think tank dans les partis?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ben ... faire bosser les députés... c'est juste leur boulot

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire absorber le Conseil économique par le Sénat et faire de celui la chambre ""au temps long"", celle des sages et du long terme

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
découpler la majorité parlementaire du pouvoir exécutif ; On ne devrait plus entendre parler de majorité présidentielle remettre l'Assemblée à la tâche sur 3 missions : la construction du projet d'ensemble et le débat afférent, la construction de la loi pour permettre le projet, le contrôle de l'action gouvernementale

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le comportement d'un certain garde-corps de l'Elysée.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revenir à l'esprit de la cinquième république ; un président garant des institutions et un premier ministre responsable devant le parlement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes