En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les députés en ce que je crois que c'est la fonction première et qu'ils ont un ancrage dans leur circonscription et sont accessibles aux personnes du lieu
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
1-les organisations syndicales qui, un peu sur le modèle de ce qui se passe en Allemagne, devraient davantage développer la culture du dialogue social et exercer un plus grand rôle dans la gouvernance des entreprises.
2-les associations en ce qu'elles sont un formidable outil de socialisation et de participation à la vie sociale. Et peut-être faudrait-il que les associations bénéficient d'une plus grande reconnaissance en étant davantage associées aux prises de décisions politiques. Je regrette par ailleurs le principe d'appel à projet dans le secteur social ou médico-social qui, d'une certaine façon ampute les associations de toute tentative de création en ce qu'elles répondent à ce que l'autorité politique a décidé de ce qui serait bon de faire : les CAT, les foyers d'hébergement, les foyers de vie....existeraient-ils s'ils avaient été soumis à l'appel à projet? La créativité du terrain doit mieux être prise en compte. l'initiative doit être partagée.
organisations syndicales et associations, comme tous les corps intermédiaires, sont autant d'éléments de dialogue social et de régulation des colères.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
la question appartient au monde politique dans son ensemble comme à la société dans sa globalité. Les hommes politiques ont donné une triste image de la politique " tous pareils", alors que dans le même temps on assistait à un processus d'écrasement des fonctions et d'éclatement des espaces de compétences : tout le monde devenait spécialiste de tout. Il convient donc de redonner des titres de noblesse à la politique, la philosophie, la connaissance, le sacré...c'est à dire retrouver une verticalité bienveillante. Cela passe par l'éducation, le respect, l'éclairage des discours de sens, l'affirmation d'une vison du futur, l'invitation à l'espérance, la dénonciation du vulgaire, du simple, de la fermeture à une pensée complexe. En un mot, que les hommes publics cultivent,à côté des médias, des enseignants, des responsables de tous ordres, des parents, l'exigence de l'excellence
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
la fonction est suffisamment complexe pour ne pas être encombrée par d'autres engagements électifs
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instiller une dose de proportionnelle au parlement
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la participation est bien insuffisante! mais cela témoigne de l'indifférence que les Français portent à la politique. Il faut donc réenchanter le discours politique, c'est à dire le rendre crédible, pratique car pour beaucoup, la politique se joue ailleurs que dans ce qui fait la vie des Français.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer de nouveaux modes de participation, notamment sur toutes les questions sociétales ( internet, débat public).
Etre plus pedagogue, c'est à dire expliquer les enjeux, donner tous les éléments d'information et de réflexion, sortir des débats stériles..
Mais en dehors de cela l'organisation des échéances électorales devrait être reconsidérée. L'élection du Président de la République suivie par celle des députés pour une période de cinq ans donne à penser que tout ce joue tous les cinq ans et qu'il n'y a plus rien à faire entre. Il me semble qu'instaurer, sous une forme à préciser, une sorte 'd'évaluation du contrat politique et de sa mise en oeuvre pourrait être une bonne chose tant au niveau des citoyens que des hommes politiques en exercice.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
en réduisant les exigences de sa convocation. Cependant le référendum n'est pas la panacée et un accès trop facile pourrait immobiliser la société.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
par des retours plus réguliers sur l'engagement des dépenses, ce quelles produisent et les difficultés rencontrées.
Mais ne pas se satisfaire d'une rapport de gestion financière en précisant à chaque fois le sens de la dépense
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
il est un peu gênant et sans doute d'une autre époque que les sénateurs soient élus par les "grands électeurs" mais en même temps il ne peuvent sans confusion être élus de la même façon que les députés quoique?
Des personnes de la société civile, présidents d'association pourraient également être tirés au sort au sein d'un collège.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
le maintien de la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'état.
Condamner fermement tous les discours d’intolérance et ne pas stigmatiser une religion particulière, en l'occurrence l'Islam qui lui-même doit mieux se structurer en terme d'organisation et de formation des Imams. Le financement par des états étrangers doit également être proscrit..
l
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l'étude de la loi de 1905 doit être enseignée dès l'école primaire et faire l'objet de discussion tout au long de la scolarité. mais les religions doivent elles-mêmes intégrer la compréhension de la laïcité dans la formation des clercs ou toute autre personnes exerçant des responsabilités en leur sein.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
développer la reconnaissance de la vie associative.
recouvrer le goût de la solidarité et de la reconnaissance de l'autre les fêtes des voisins, de la musique....peuvent y contribuer, mais surtout rendre une organisation sociale plus humaine où les gens ont la possibilité de se rencontrer de se parler: les commerces, les cafés, et services de proximité peuvent y aider.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect. Les règles de politesse. la capacité à écouter à dialoguer. La connaissance des un et des autres. sortir d'un monde d'individualisme et réintroduire la notion du collectif qui était jadis porté par l'Eglise et le Parti communiste et ne s'abandonner au rêve américain comme modèle unique.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
cela passe d'abord par l'éducation, de ce point de vue l'école et l'université ont des rôles important à jouer, mais cela passe aussi par les églises, la vie associative, la vie culturelle, le modèle de réussite...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
avoir une vrai reconnaissance de l'engagement associatif, syndical (...) qui pourrait, selon certaines conditions et à l'instar de la VAE permettre l'acquisition de diplômes.
Permettre au personnes engagées dans le monde associatif de disposer de "temps de délégation citoyenne" afin d'assurer leurs responsabilité( rencontre avec les élus, temps de préparation et de formation...)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'impolitesse, l'incivilité, la violence
En interdire l'usage dans les médias, la télévision, les réseaux sociaux et chez toute personne susceptible de "faire modèle" : homme politique, journaliste, chanteurs, humoristes, footballeurs....
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
l'affirmation de la loi.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
être conforme dans sa vie sociale au modèle de société que l'on souhaite. C'est à dire être juste cohérent entre ce que l'on dénonce comme insupportable et ce que l'on pratique quelque fois en présence même de ses enfants.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme, les mépris de classes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
œuvrer à une plus grande justice sociale
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
en soutenant les bénéficiaires à la résolution de leurs difficultés. ne pas confondre aide sociale et dû, droit et devoir
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il faut plus de clarté et combattre tous les discours complotistes ou de fermeture sur soi-même.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
je ne crois pas : les migrants ne sont pas une marchandise soumise à des quotas mais des hommes, des femmes et des enfants en souffrance. Mais comme on ne peut accueillir toute la misère du monde les critères d'admission doivent être clairs et les réponses doivent être rapides.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
beaucoup de souplesse
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
le travail est le chemin le plus sur de l'intégration
Lire une autre au hasard