Intégralité de la contribution intitulée "PAS DE RIC mais des citoyens impliqués !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 février 2019 à Vizille .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne en particulier. C'est une question trop vague.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une implication de groupe(s) de citoyens dans certaines délibérations ou construction de lois/décisions/mesures à l'échelle régionale et à l'échelle nationale. Des groupes de citoyens, représentatifs de la diversité de la population, mais tirés au sort (et volontaires) et qui, sur 3 ou 6 mois par exemple, auraient du temps de dégagé pour participer à des missions, voire pour se saisir de certaines missions.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle dans les élections législatives

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseil départemental avec des missions reprises par la région d'une part et par les métropoles/Com-com d'autres part.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Prise en compte dans les suffrages exprimés. Pour les référendums, cela peut entrainer une ""non décision"". Pour les élections majoritaires, afin d'éviter le blocage institutionnel, il faudrait malgré tout qu'un candidat arrivé en tête au 2nd tour même avec une majorité relative puisse être élu.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que sur certaines lois des groupes de citoyens tirés au sort (et volontaires) puissent participer çà l'élaboration/débat voire au vote de la loi.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Le problème avec un référendum, c'est que les citoyens ne répondront pas à la question, cela va être un référendum sur le pouvoir en place. Un référendum Oui/Non, c'est trop simple. Si les citoyens veulent s'impliquer dans les décisions, il faut qu'il soit confrontés à l'ensemble des tenants et des aboutissants.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
On peut imaginer que lorsqu'un débat parlementaire/régional a du mal à faire un choix sur certaines orientations, ils décident que ce soit le groupe ,de citoyens 'cf. plus haut) qui décident/valident l'orientation de ce pool de dépenses. Et par ailleurs que ce groupe de citoyens puissent s'exprimer/participer à certains choix...mais sans empêcher le fonctionnement de la démocratie représentative.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat: Aucun

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut supprimer le sénat. Il participe certes au débat, mais au final il participe surtout à la complication des choses et aux dépenses publiques. Son assise démocratique est discutable. Ne faut-il pas qu'il soit remplacé par une délégation de citoyens tirées au sort (tournant) qui s'impliqueraient alors vraiment dans la construction des (certaines) lois , en prenant en compte la réalité des choses et les contraintes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service civique. Généraliser ces groupes de citoyens qui participent à la construction de certaines lois/décisions

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Lorsqu'on participe à ces groupes citoyens (mentionnés plus hauts )au cours de sa vie professionnelle, la situation professionnelle doit être maintenue et pourquoi pas un petit bonus sur la retraite. Mais il ne faut pouvoir participer qu'une fois ou deux à ces groupes car il ne s'agit pas de faire une nouvelle catégorie d'élus mais que ces groupes soient ""tournants"".

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut traiter humainement les demandes qui arrivent. 6 mois après le dépôt du dossier, soit la décision est prise, soit les personnes ont le droit de travailler jusqu'à ce que cette décision soit prise. Il faut répartir équitablement sur le territoire pour éviter les ghettos et plus facilement intégrer.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une politique européenne pour répartir équitablement les contingents et organiser l'accueil des réfugiés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes