Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les énergies fossiles sont la cause de tous nos maux. On a profité du meilleur maintenant le pire se profile.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Décarboner au maximum nos modes de vie. Réduire le gaspillage. Inciter à la sobriété énergétique. Éduquer.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous sommes très inquiets pour nos enfants et petits enfants. Il suffit de regarder son environnement pour voir que des changements majeurs sont en cours. Le jour ou on sera touché quotidiennement il sera trop tard, c'est donc maintenant qu'il faut agir.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous consommons local ou français, on réduit nos déplacements, on ne voyage plus en avion. On fait des travaux à notre domicile: isolation toiture, isolation murs extérieurs, panneau thermique pour l'eau chaude, photovoltaïque pour la consommation diurne de base, récupération d'eau pour l'arrosage du jardin. Tous ces travaux coutent très chers beaucoup de personnes ne peuvent pas se les permettre, nous on fait une croix sur les voyages qui soit dit en passant coutent beaucoup moins chers...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les modes de vie actuels sont souvent un frein au changement de comportement. Il faut aller vite, on manque de temps pour tout faire. Du coup on prend sa voiture en pensant gagner du temps alors que faire 1 km à pied c'est rien. Il faut regagner du temps pour rendre possible les déplacements plus respectueux, pouvoir faire ses déplacements en toute sécurité et si possible avec agréments, pouvoir s'occuper de son potager ou du potager collectif, simplement faire sa cuisine et s'occuper de ses enfants.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Nous avons compris le problème, cette question nous semble dépassée. Néanmoins on peut dire par exemple que tant qu'il sera moins cher de voyager en avion beaucoup de personne continueront à le faire plutôt que de faire des travaux de rénovations énergétiques.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous avons changé notre chaudière gaz il y a 3 ans pour une chaudière à condensation avec crédit d'impôt. C’est déjà mieux mais il s' avère que le gaz étant une énergie principalement fossile, il aurait été plus judicieux de se tourner vers un système à base de pompe à chaleur. Aujourd'hui il est difficile de trouver des personnes de bon conseil et compétentes dans le domaine de la rénovation énergétique même si les labels RGE fleurissent comme les pâquerettes au printemps.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Aujourd'hui, le vélo nous intéresse mais il nous fait peur en raison des voitures. Il faut des parcours dédiés à un mode de déplacement unique , on ne met pas des voitures et des vélos ensemble, ni même des piétons et des vélos si on veut faire cohabiter tout ce beau monde (vieux, jeunes, ados, excités, tranquilles, pressés, en balade...). Nous avons essayé le bus en périurbain pour les transports en commun mais nous avons abandonnée car nous avions mal au cœur: trop de rond-points et de ralentisseur c'était insupportable. Au passage combien d'argent avons nous dépensé pour ralentir les voitures? Quand je vois le débat sur les limitations de vitesse je suis effaré. Je suis pour la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire et 110 km/h sur les autoroutes et la limitation de la puissance des voitures et le renforcement des contrôles. La voiture ""plaisir"" doit disparaître c'est un moyen de transport tout simplement. Pour le train, la SNCF doit faire des efforts sur la disponibilité de ses trains: le blocage des trains par la grève doit être interdit. C'est un service public, on ne prend pas les usagers en otage. Le train est un moyen de transport idéal pour la transition énergétique, il faut le mettre en avant (techniquement et socialement tant pour les usagers que les employés) et la politique de prix doit être revue. 18 euros pour faire 45 km aller retour c'est incompréhensible quand on sait qu'on peut trouver un Paris - Marseille en avion pour 17 euros, ou un Paris - Vienne (Autriche) pour 38 euros... et je ne parle pas du prix des billets TGV.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La classe politique n'a pas les compétences pour décider des choix en matière d'environnement (il suffit de voir le résultat). Elle est trop influencée par les lobbies et le clientélisme. Elle doit donc s'en remettre aux préconisations des scientifiques nationaux et européens. Leurs avis ne changent pas et cela depuis très longtemps...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une instance scientifique nationale doit être mis en place pour valider les choix politiques en matière d'environnement. Cette instance doit pouvoir mettre son veto sur des mesures jugées inefficaces tant scientifiquement que économiquement. Par exemple: la fiscalité sur les carburants est incompréhensible: pas de TVA sur le kérosène et le fioul lourd, il faut remettre tout cela d'aplomb. L'usage de la voiture doit être revue, puissance, vitesse, consommation. Les messages de la publicité sont souvent affligeants: on vente le caractère sportif d'une automobile ce n'est pas acceptable. On ne peut pas promouvoir un article que l'on sait nocif à beaucoup de point de vue et se contenter de rajouter un petit astérisque pour dire attention ce n'est pas bon pour la santé, c'est trop facile. Changer les comportements c'est éduquer, pour les jeunes c'est encore possible pour les autres c'est bien souvent trop tard. Il faut donc contraindre les comportements et s'appuyer sur notre jeunesse: penser à nos enfants. On ne peut pas leurs laisser un tel désordre environnemental, sociétal et économique: qui va payer la dette. Il est grand temps de se regarder en face. Agissez pour une fois.
Lire une autre au hasard