En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Hélas, expériences personnelles malheureuses avec des ministres, des députés, un président de région. Pas bien compris leur contribution à la société
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Utiliser les outils numériques pour recueillir les avis des citoyens avant le vote es députés. Créer des moyens ""grand débat"" tous les .... ans, parce que 225 ans à attendre, c'est un peu long.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Il faut ancrer les députés et les sénateurs dans leur tissu local. Permet la réduction des coûts.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnalité
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les maires, les présidents de ...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Mise en place d'un permis de voter: démontrer qu'on est capable de comprendre un programme. On ne peut pas bien voter si on ne comprend pas les propositions. Pourrait permettre de limiter la montée du populisme.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être traité en tant que candidat comme les autres pour toutes les élections. Si le vote blanc remporte une élection (législative par exemple), et bien il y aura un siège vide. A la présidentielle, le vote blanc qui finit #1 disqualifie tous les candidats et les partis doivent proposer un nouveau programme et un nouveau candidat.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Utiliser les outils numériques pour recueillir les avis des citoyens avant le vote es députés. Créer des moyens ""grand débat"" tous les .... ans, parce que 225 ans à attendre, c'est un peu long.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Outils numériques
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Reportage, Education Télévisuelle, Internet.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je souhaite réagir à une tribune offerte par Libération aux Femmes Musulmanes revendiquant le port du voile en tout lieu et prendre le droit même si cela leur est interdit. Moi je veux vivre tout nu en tout lieu. Est-ce qu'elles me recruteraient? Est-ce qu'elles me diraient bonjour? Est-ce que je recevrais des pierres? Il est temps de leur expliquer que la laïcité c'est l'ensemble des règles qui permet aux personnes de pouvoir vivre ensemble, sans que des minorités imposent des habitudes ou des coutumes dans les lieux publics. Il faut donc renforcer l'éducation dès l'école, quitte à créer des cours de laïcité de 20h et notés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'armé. La vraie pendant au moins 3 mois, et pourquoi pas 2x3mois sur 2 ans.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Développer le bon sens écologique et faire de notre société un exemple de population écologue. Quand on lit qu'il faut cesser le changement d'heure saisonnier parce que les économies d'énergie ne sont pas si importantes... MAIS IL Y A ECONOMIE!!!! Cela revient à dire pour chacun: ""ce n'est pas la peine que je trie, je ne suis qu'une goutte d'eau. ce n'est pas ma voiture qui pollue, vous avez vu les avions et les super tankers? C'est eux les pollueurs!!"" Soyons sérieux et préparons l'avenir de nos enfants. Qui peut regarder ses enfants et petits-enfants dans les yeux et leur dire : ""je me fous de ton avenir. Je prends tout ce que je peux pour moi, et toi débrouille-toi avec mes miettes""? Notre société individualiste créée par les GAFA nous mène droit vers notre déclin.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Inciter l'engagement associatif
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
J'aurais bien envie de répondre à cette question mais elle semble bien trop vague et large pour si peu de place.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Délinquance juvénile. Incivilité scolaire. Les condamner prestement à des travaux d'intérêt généraux de grande valeur encadré par des éducateurs musclés et respectés. Faciliter l'imagination des juges pour leur administrer ce type de sanctions.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
cf. ci-dessus.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Correctement éduquer ses enfants.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Nous sommes à un moment charnière de notre culture. L'écologie va s'effondrer dans de nombreux pays que nous exploitons toujours grâce à notre argent. Si chaque personne dans le monde consommait comme un français, il faudrait 3,5 planète Terre. Il sera bientôt temps d'assumer ce que nous faisons à cause de notre consumérisme égoïste. Plus de tolérance dans ce contexte pour les 100 prochaines années??? Whaou! on va vers l'utopie là. Pour donner une chance pour que de notre vivant nous voyons de la vraie solidarité et et de la tolérance entre les français et entre les peuples du monde, il est impératif que la France soit à nouveau le phare du monde et prône l'écologie, la réduction des gâchis, l'optimisation énergétique par la technologie de ce que nous possédons déjà, en investissant systématiquement sur les entreprises se lançant dans ce secteur (pas d'impôts sur les bénéfices, charges sociales réduites pendant 5 ans). Sans ça, le futur sera sombre.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
quelques heures par mois dans une ou plusieurs associations dont on devra définir le but. Pour un RSA, 3h par semaine n'est pas exagéré.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Définir nos règles sociétales à commencer par la laïcité et la nécessité absolue de s'y conformer. Maîtriser la langue française dans un temps donné. Vous êtes bienvenu(e)s mais toute personne qui ne s'y conforme pas sera exclue immédiatement. La France offre un cadre de vie avec ses règles qu'il faut absolument respecter. Ce n'est pas à la France de s'adapter aux coutumes des migrants et de leurs enfants nés en France sur 3 générations. Mettre fin au droit du sol. Le métissage étant vu comme une preuve de la bonne intégration des enfants des immigrés.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
cf. ci-dessus.
Lire une autre au hasard