Intégralité de la contribution intitulée "plus de justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Saint-Mandé .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Qd un impot est créé ou augmenté ou baissé, expliquer quel(s) budget(s) seront touchés et s'y engager. Ex: Je ne serais pas hostile à une taxe supplémentaire sur les voyages en avion, il faudrait qu'elle serve alors exclusivement à financer des incitations fiscales pour la transition ecologique ou des investissements pour la lutte contre le climat. Un effort est toujours plus facile qd on sait à quoi il sert concretement. Pour être sûr de son allocation : publication du montant collecté et des allocations faites sur @.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Personnaliser davantage les aides. Qd je vois le nbre de personnes autour de moi qui touchent des minimas sociaux alors qu'elles ont choisi de ne pas travailler ou 2 jours par semaine seulement parce qu'elles sont subventionnées par leurs parents, ça fait froid dans le dos. Restaurer la taxe d'habitation que personne n'avait demandé à supprimer et qui rapportait un peu. Taxer les hauts revenus du sport et du show business (beaucoup sont bien pensants vis a vis du climat, de l'education... très bien, moi aussi alors qu'ils contribuent à l'effort à hauteur de leurs revenus). Et si cela fait fuir certains et bien tant pis...voire tant mieux ! Le prélèvement à la source etait une bonne idee. Justice = tout le monde se serre la ceinture même les parlementaires (reduire drastiquement leurs avantages, d'autres elus sont aussi efficaces et bien moins payés / beneficient de moins d'avantages en nature).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
C'est un luxe qu'on peut se permettre ? Stop pour les classes moyennes...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
augmenter les impots en changeant de cible. stop pour les classes moyennes sauf impots ciblés avec allocation précise.s

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Logement social (attribution), suppression des revenus mini pour ceux qui sont assistés par des familles opulentes et choisissent de ne pas travailler.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Prise en charge maladies malheureusement en croissance (alzheimer, cancers).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
- Environnement - Éducation sous reserve d'une meilleure allocation des fonds. Arretons de niveler par le bas. Enseignants du primaire mieux payés pour creer des vocations et augmentation parallèle du niveau de formation requis. Le système des contractuels est bien comme systeme d'appoint pour des remplacements ponctuels mais pas en solution durable et à l'année. - Sécurité

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
De grâce reduisez les avantages d'un autre siecle des parlementaires et de leurs assistants. Les rapports sur le sujet sont étouffés mais le constat est là. Pour parler de justice fiscale il faut avoir la sensation que tout le monde contribue. Je peux accepter de payer des impôts si je considère que les autres contribuent à leur juste valeur surtout ceux qui sont censés donner l'exemple (oui c'est ça aussi l'exemple messieurs les footballeurs & parlementaires).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes