En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
avoir un meilleure représentation par les députés
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On pourrait permettre le cumul des mandats mais pas des rémunérations qui vont avec.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle intégrale avec 2 aménagements : 1) chaque liste serait constituée des candidats par circonscription. Les élus d'un liste seraient ceux ayants faits le meilleur score dans leur circonscription. Cela évite d'avoir une rente de situation pour les débuts de liste 2) le nombre de votes non exprimés serait rajouté à la liste arrivée en tête afin de ne pas revenir à la 4° république. Les votes blancs et nuls seraient ainsi différenciés et correspondraient à un nombre de ""députés potentiels"" non désignés.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Que les élus par département constitue l'assemblée régionale. (Cela supprime un échelon). Il faut conserver des services techniques par département en particulier pour aider les maires dans des démarches de plus en plus complexe. Ses services techniques doivent assurer des permanences dans les mairies.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
S'ils se sentent mieux représenter grâce à la proportionnelle (voir ci-dessus) ils voteront sans doute plus. Mais chacun est libre de voter.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
voir ci dessus
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
banaliser les référendums
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
toute loi votée avec moins de voix que le nombre de voix des ""députés potentiels"" serait soumise à un référendum
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je ne connais pas assez leur rôle. Ils ne représentent pas les territoires car ils ne sont pas élus directement.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Ils devraient avoir un rôle d'alerte. Pourraient ils déclencher un référendum quand une loi leur semble néfaste ? Peuvent ils montrer du doigt voire sanctionner un dysfonctionnement d'un service public ? y compris du gouvernement
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
pollué par le racisme
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
créer une Europe réduite aux pays qui ont une politique migratoire commune, et généreuse.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'éducation
Lire une autre au hasard