Intégralité de la contribution intitulée "des réformes pas des paroles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 février 2019 à Paray-Douaville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire peut-être

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
écouter beaucoup plus les propositions concrètes faites par les organisations existantes

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
les politiques et politiciens, hauts fonctionnaires ont trop de privilèges. Il faut de la transparence intégralement( factures pour tout ce qu'ils font par exemple). Ils ont des gros salaires et des avantages en nature , c'est trop par rapport aux citoyens de base que nous sommes, il y a trop de différences. On entretient 4 présidents en retraite , c'est trop , on fait et on donne trop pour eux , surtout dans le contexte actuel ou les gens ont du mal à joindre les 2 bouts en travaillant toujours plus et plus longtemps. on ne peut pas dire aux français qu'ils doivent faire des efforts, des sacrifices et se priver si une minorité profite d'avantages injustifiés. Les élus ne peuvent pas voter des lois qui ne les concernent jamais juste le peuple! Les salaires des élus doivent aussi être revus à la baisse au même titre que les sacrifices que font tous les français.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
cela pourrait être élargi à d'autres missions que les parlementaires et députés. Il faut du travail pour tous donc pas de double fonction, c'est aussi valable dans les postes de haute fonction. les salaires de ces personnes sont déjà conséquents, ils n' ont pas besoin de plus et leurs missions sont déjà très complexes. Comment font- ils pour avoir assez de temps pour exercer pleinement leurs fonctions?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
de la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
je ne suis pas à même de répondre , mais si l'on doit réduire le train de vie de l'état , alors cela en fait partie . moins d'élus, moins de haut fonctionnaires.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
on vote souvent par défaut. les politiques ont toujours des beaux discours mais dans les faits... on ne sait pas assez ce qui est réalisé.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
au même titre qu'un vote exprimé.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
des référendums probablement, tenir les promesses électorales.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
des questions ouvertes sur des sites spécialisés avec des propositions . se servir d'internet, des débats tel que celui ci

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
on a le sentiment que les sujets sont débattus mais que l'on n'avance pas , il y a toujours des blocages d'une façon ou d'une autre : grève, lobbying,reports de décisions, manifestations.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
je ne suis pas à même de le dire

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
on accorde trop d'importance aux religions, on en parle trop dans les médias. il faut des lieux de cultes et du respect, des cadres (exemple pas de foulard dans les lieux publics...) on a déjà, assez de lois, de textes, que l'on ne fait pas respecter ou insuffisamment par démagogie. il y a des religions plus discrètes que d'autres, qui ne réclament rien , pourquoi?

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
notre pays n'est tout de même pas un pays de voyous et de non respect. Ne faisons pas de quelques cas des généralités. mais il y a beaucoup de scandales qui concernent des politiques, des élus et des gens riches , alors à qui doit on faire confiance? quels modèles pour les français!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
plus de services civiques à tous âges , pour tout le monde .

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect des règles existantes qui sont déjà fort nombreuses avec des amendes aux contrevenants c'est assez . il faut des avertissements en prévention et une sanction en cas de récidive. Cela se fait en Hollande par exemple.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
les politiques et politiciens devraient montrer l'exemple. Passer des spots sur les chaines de tv , de radio, d'internet qui rappellent les règles. Arrêter de dénigrer les fonctionnaires par des discours récurrents qui expliquent qu'ils coûtent chers à la nation. ils sont indispensables plutôt.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
simplification de toute la paperasse administrative et des démarches qui s'ensuivent. On a le sentiment que notre pays est sclérosé et que les libertés se réduisent.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les agressions verbales de tous ordres, les crottes de chiens, mégots sur les trottoirs, les ordures au bord des routes, les décharges sauvages

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
un avertissement tout d'abord, on a le droit à 1 ou 2 erreurs, puis des amendes , des travaux d'intérêt général .

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
je suis enseignante , j'estime que je joue amplement mon rôle dans ce domaine. Il faut donner du pouvoir à ceux qui sont en charge d'éduquer, . On tergiverse trop , on discute trop et on ne sanctionne pas assez. trop de récidives. Donner des travaux d'intérêt général dans un premier temps, puis sanctionner . L'argent est souvent un moyen qui fait réfléchir.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
envers les femmes, les handicapés.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
donner du travail à tous. trop d'injustices sociales créent un sentiment de jalousie envers des populations fragiles qui ont des aides .

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
quelques heures de travail pour la collectivité.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a trop d'immigration si on cumule l'immigration clandestine , économique et demandeurs d'asile. Il n'y a pas assez de travail ni assez de logement en France, des aides accordées trop facilement alors que des français sont en souffrance et situation de grande pauvreté. On voit bien que l 'intégration est difficile avec certaines populations. Sanctionner plus ardemment les entreprises qui font travailler des clandestins. Certains français n'ont le droit à rien et s'en sortent difficilement alors que penser de ceux qui arrivent en France et bénéficie de la CMU par exemple sans avoir nullement cotiser. On demande de plus en plus aux français et cela crée des tensions quand il faut partager avec des immigrés .

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui vers le bas. Il faut des aides avec durée limitée.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
On aide déjà beaucoup de pays mais les aides et crédits sont détournés au profit de dictateurs ou de gens qui ne sont pas dans le besoin. Il faut que l'Europe veille à cela.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut donner du travail avant toutes choses, des cours de français et de l'information sur les règles , les normes,les coutumes de notre pays. pas de ghettos. Les immigrés doivent s'adapter à notre société et non l'inverse.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
l'ensemble des élus de la république coûte trop cher à la nation. Ils ont trop d'avantages. Il faut agir plus vite quand les décisions sont prises. on tergiverse et on parle de certains sujets pendant des années sans que rien ne se passe .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes