Intégralité de la contribution intitulée "CONFIANCE EN LA REPUBLIQUE ET LA DEMOCRATIE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 février 2019 à Villepinte .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
maire : il ou elle est proche du terrain, a une relation de proximité avec ses administrés.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
En cours de mandat, un référendum révocatoire qui permettra de faire le bilan à mi mandat des élus quel qu'il soit : maire, gouvernement, Président de la République, conseil régional ou départemental

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet d'avoir des parlementaires concentrés sur le travail législatifs à plein temps.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle plus ou moins intégral. Un abaissement du seuil où un parti politique pourrait accéder à l'Assemblée Nationale

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Elus locaux par la fusion des conseils départementaux et régionaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire Prise en compte du vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si un taux de vote blanc est constaté, de nouvelles élections doivent être organisé

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum d'initiative citoyenne à partir d'un certain seuil

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
A partir d'un certain seuil de signature de citoyens inscrit sur les listes électorales et après avis conforme du Conseil Constitutionnel, mise en place d'un référendum

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Après les votes des budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale mais aussi des collectivités après avis publique de la Cour des Comptes, passage des projets de budgets devant une assemblée citoyenne nationale et locale composée de citoyens inscrits sur les listes électorales et de représentants syndicaux et associatifs pour valider le budget. En cas de rejet par celle ci, le budget doit être revoté

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE doit être fusionné avec le Sénat. Ses attributions doivent être partagées entre l'assemblée citoyenne et le Sénat.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le CESE doit être fusionné avec le Sénat. Ses attributions doivent être partagées entre l'assemblée citoyenne et le Sénat.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Application stricte de la loi de 1905 Fin du Concordat en Alsace et Moselle Fin du règne du Président de la République en Andorre.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Apprentissage obligatoire des valeurs de la République. En cas de naturalisation : prestation de serment de respect des valeurs de la République. En cas de parjure grave, déchéance de la nationalité. Panneau affichant les valeurs de la République dans tous les lieux de la République

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service civique rémunéré et plus long valorisé dans le parcours professionnel Travail dans des asssociations mieux valorisé dans le parcours professionnel Reconnaissance du bénévolat dans le parcours professionnel et dans la prise en compte du calcul du départ en retraite

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le fraternité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Une plus grande participation citoyenne

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'indifférence entre les citoyens. un service civique obligatoire dans le parcours scolaire

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La lutte contre les incivilité par une répression plus accrue

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Une meilleure éducation de chacun

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une meilleure éducation

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire est efficace. Néanmoins, le délai pour traiter les différents cas des migrants se révèlent longs et difficiles. Critères : - travail - politique de développement sur place

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas du tout

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une meilleure répartition des migrants entre les Etats. Une politique d'aide aux développement plus efficace et qui n'est pas destinée aux Etats corrompus.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école Le travail

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
j'ai tout dis


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes