En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
mon députe - mon maire - mon syndicat
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
je pense que le rôle des partenaires sociaux est très important. Je le réalise aujourd'hui à 58 ans....
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
renforcer la communication et l'information à l'école et dans les médias...trop d'idées fausses circulent sur les réseaux sociaux.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
je ne sais pas.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les sénateurs... ou alors expliquer pourquoi un si grand nombre...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il faut expliquer ce qu'est la démocratie avec des mots simples et justes. Chacun doit se sentir concerné...On assiste trop depuis une dizaine d'années à une diffusion d'informations trompeuses, orientées, exagérées, tronquées, qui attisent les mauvais sentiments... J'ai du interdire à ma mère de m'envoyer les messages qu'elles faisaient circuler tellement j'avais l'impression qu'ils salissaient ma boîte mail....Ce qui m'a le plus troublée c'est lorsqu'elle m'a dit : mais enfin c'est la VERITE !!!!!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
c'est trop compliqué. Choisir c'est renoncé, il faut être raisonnable. ON CHOISIT OUPAS
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
participer à l'échelon local me semble bien... mais là encore il faut en faire la promo. A ce titre, la gazette communale parle de ""budget participatif"" : cela me semble encore abstrait...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Tout passe par l'information et la communication.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
La responsabilité de nos représentants est grande. ils doivent se sentir investis d'une mission très importante. Je regrette qu'on confie autant de responsabilités à des personnes que nous ne connaissons pas et qui ne viennent pas vers nous. Personnellement c'est la couleur politique qui guide mon choix et ce n'est pas suffisant.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
ce sont les femmes qui doivent en parler. Je suis toujours surprise de voir des hommes s'exprimer alors que toutes les religions sont rétrogrades vis à vis de la femme. Plus que dans tout autre domaine de réflexion, la représentativité des femmes doit être égalitaire dans les débats d'idées sur ce sujet.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l'éducation - l'information - la communication - le rappel de l'histoire - l'éducation civique -
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
dégager du temps pour faire comprendre !!!!!!! les gens n'ont plus le temps entre le travail, les enfants, les loisirs, le soutien aux parents etc.... peut être que sur le lieu du travail quelque chose pourrait être fait comme l'organisation de mini conférences une fois par trimestre pour les salariés !!!!
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect - la bienveillance - la politesse tout simplement Il y a une vrai dégradation à ce niveau là. on assiste à beaucoup d'intransigeance mais cela se comprend : les gens sont mal dans leur peau...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
revenir à des valeurs saines de respect mutuel. Je pense que la vie dans les entreprises est dure et que les conditions de travail sont difficiles dans le privé comme dans le public. Je rencontre beaucoup de monde dans mon métier et je trouve que les conditions de travail se dégradent. Les managers doivent se poser des questions ou se former....quand on est humilié toute la journée et pressé comme un citron on ne peut pas être vraiment heureux et détendu le reste du temps.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
tout doit commencer à l'école et se poursuivre dans l'entreprise car c'est là qu'on passe le plus clair de son temps....l'organisation de débats citoyens est également à poursuivre...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'incivilité se rencontre partout : dans les transports en commun, en voiture, dans les gares, aux guichets quels qu'ils soient, chez les commerçants et même chez les médecins qui sont de formidables donneurs de leçons !!!!!!!!
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
introduite des pages humoristiques traitant de ces sujets dans les médias.... parfois un simple dessin suffit à faire passer un message Franchement aux heures de grande écoute on trouve tous les jours plusieurs bulletins météo, y en a marre, il faudrait remplacer cela par des petits rappels de savoir vivre en communauté
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Moi je réagis toujours ! je ne laisse rien passer mais j'essaie de bien parler pour que la personne se rende compte de ce qu'elle fait ou. dit. Dans le taxi, dans les gares, avec les commerçants et les médecins parfois, je recadre la discussion avec calme mais détermination.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discriminations envers les femmes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre à ne pas juger.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
je fais confiance à mon gouvernement
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
IL FAUT ENCADRER.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'éducation
Lire une autre au hasard