Intégralité de la contribution intitulée "Réformer la représentation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 février 2019 à Burnand .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
On ne peut être représenté efficacement que par quelqu'un que l'on connait, que l'on a rencontré et avec qui on a discuté. L'élection des représentants telle qu'elle est réalisée actuellement est facile à mettre en œuvre mais elle n'a aucun sens. Le citoyen vote pour un inconnu sur la base de programmes complets dont tous les aspects ne lui plaisent pas forcément. De plus, ces programmes sont rarement réalisés. Le citoyen devrait au contraire pouvoir exprimer son avis sur chaque sujet et la majorité prise en compte par les élus pour mettre au point les textes de loi.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tous les employés d'une (ou plusieurs) entreprise (s) d'un secteur d'activité devraient faire partie d'un groupe à échelle humaine (50) qui élirait un représentant et ainsi de suite jusqu'à obtenir un nombre restreint de représentants du secteur d'activité. Ces représentants participeraient aux accords tripartite entre l'état, les employeurs et les employés.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Tous les citoyens devraient faire partie d'un groupe à échelle humaine (50) qui élirait un représentant et ainsi de suite jusqu'à obtenir un nombre restreint de représentants mettant au point les lois ou gérant les collectivités territoriales sur la base des consultations définies au point 1. Les députés ne représenteraient pas un département mais une tendance nationale. Les moyens techniques modernes doivent pouvoir garantir que ces élections en plusieurs phases soit rapide, peu onéreuse et sûre.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas être au four et au moulin.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Appliquer la proposition de représentation au-dessus

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens ne se reconnaissent pas dans les candidats lorsqu'ils ne sont pas de leur ""monde"". Appliquer la proposition de représentation au-dessus

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Pas utile avec la proposition de représentation au-dessus

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Appliquer la proposition de représentation au-dessus

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Appliquer la proposition de représentation au-dessus

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Appliquer la proposition de représentation au-dessus

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Appliquer la proposition de représentation au-dessus

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Propreté, respect d'autrui et de ses biens

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Formation initiale dès la maternelle

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Malpropreté, sans gêne, insultes. Formation initiale dès la maternelle

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tolérance zéro

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail d’intérêt général

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est en voie de balkanisation, c'est actuellement au niveau des quartiers et même des villes et bientôt des départements. Dans un contexte de paupérisation quasi générale, cela conduira à plus ou moins long terme à l'explosion de la société et du pays. En période faste, les différences culturelles (surtout cultuelles) sont acceptées mais à l'heure des vaches maigres, on recherche un bouc émissaire et on le trouve chez l' ""autre"". Lorsqu'il exitait des terres inexplorées ou à faible densité de population, les migrations vers ces zones n'étaient pas un problème majeur jusqu'à ce que l'on dépasse la mesure et que les émigrants spolient les autochtones. C'était moralement inacceptable mais c'était la loi du plus fort. Aujourd'hui, la planète déborde et presque personne (à part ceux qui n'en subissent pas les conséquences) ne souhaite accueillir les hordes affamées (ou brimées) qui recherchent leur salut dans les pays riches (ou moins pauvres ou plus tranquilles). La politique migratoire doit être définie en fonction des choix de la majorité de la population, elle doit donc être consultée de manière non biaisée par voie référendaire.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Le parlement n'est pas représentatif de la population française mais seulement des classes les plus aisées. Ce ne sont pas ces classes qui subissent le plus les désagréments de l'immigration. Ce choix devrait être référendaire afin de satisfaire la majorité des personnes concernées.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La gestion de l'immigration en France n'est qu'une série d’emplâtres destinés à résoudre les dégâts collatéraux des migrations humaines. Il conviendrait plutôt de s'attaquer à la principale cause des migrations en cours, c'est à dire la surpopulation mondiale. Aujourd'hui, c'est la fuite en avant. Les habitants des pays pauvres ont une grande descendance pour assurer leur vieillesse mais cela ne fait que les appauvrir et génère une forte émigration, effet accentué par le réchauffement climatique et ses conséquences. Les habitants des pays riches, moins nombreux mais plus gros consommateurs de superflu, pillent et détruisent la planète pour maintenir leur confort. L'ensemble des nations - et la France devrait être le moteur de cette démarche - doit décider d'appliquer la seule solution humaine à l'inversion de la folle courbe démographique que nous connaissons à savoir la baisse drastique des naissances partout dans le monde. En corollaire, la majeure partie du bénéfice mondial des activités économiques doit être consacrée à assurer des moyens de subsistance décents à la population qui n'est pas en capacité de produire.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parcours complet d'apprentissage des mœurs et de la citoyenneté avec validation finale justifiée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes