En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire car il est le plus proche des concitoyens.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Doivent être consulté toutes associations concernées, toutes fédérations professionnelles concernées, toutes organisations professionnelles concernées. Cependant pour ces dernières, elle doivent être composées des représentants patronaux et représentant salariaux. Pas les syndicats car ils ne représentent qu'eux même.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus d'ecoute, accessibilité et de proximités. On ne peut pas resentir ces deux points uniquement lors des élections ou lorsqu'il y a des problème.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne voit pas forcément les résultats, mais j'espère au moins de cela a permis aux élus de mieux se consacré à leur fonction.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Peut être mettre en place une meilleure proportionnalité.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Du fait de la baisse de confiance vis à vis des candidats, les français se désintéressent des élections. Donc dans un premier temps, il faut rétablir cette confiance. Ensuite, il faut que les élections ne deviennent plus une contrainte, peut être imaginer un vote en ligne sécurisé.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Doit être annoncé sous forme de taux comme celui des abstentions. Ainsi, cela permettrait de ne pas changer le résultat du vote.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je pense que ce genre de grand débat sous forme de questionnaire tel que celui est un bon moyen de démocratie participative.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire des enquêtes publiques
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aller à la rencontre des français.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il doit y avoir des accords unique entre l'état et toutes les religions comme il peut l'exister avec la religion catholique.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela doit passer par l'éducation nationale de la primaire au lycée avec plus de cours d'histoire de la France qui permettra aux élèves de comprendre comment nous en sommes arrivés là et plus de cours d'éducation civique qui permettra aux élèves de comprendre comment la France fonctionne. Dans l'immédiat et en complément, il pourrait être diffusé à chaque citoyen un fascicule qui permettrait aux parents d'inculquer à leur enfants et à leurs rappeler ces valeurs, ces droits et ces devoirs. Ce fascicule pourrait remis lors du recencement obligatoire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les impliquer avec des débats comme celui-ci, des enquêtes publiques, mieux les informer des reunions publiques.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui, l'entraide
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela doit passer par l'éducation nationale de la primaire au lycée avec plus de cours d'histoire de la France qui permettra aux élèves de comprendre comment nous en sommes arrivés là et plus de cours d'éducation civique qui permettra aux élèves de comprendre comment la France fonctionne. Dans l'immédiat et en complément, il pourrait être diffusé à chaque citoyen un fascicule qui permettrait aux parents d'inculquer à leur enfants et à leurs rappeler ces valeurs, ces droits et ces devoirs. Ce fascicule pourrait remis lors du recencement obligatoire. Et, des séminaires permettant le rappel des valeurs, des droits et des devoir lorsque qu'un citoyen récidive sur le non respect de ces points.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mieux faire connaître les administrations et les pouvoirs publics.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect d'autrui. Cela passe par l'éducation parentale et scolaire.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer l'éducation scolaire, responsabiliser l'éducateur parental et le citoyen.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Transmettre à ses enfants les bonnes valeurs, savoir remarquer et dénoncer ces incivilités.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination raciale.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Cela doit passer par l'éducation nationale de la primaire au lycée avec plus de cours d'histoire de la France qui permettra aux élèves de comprendre comment nous en sommes arrivés là et plus de cours d'éducation civique qui permettra aux élèves de comprendre comment la France fonctionne. Dans l'immédiat et en complément, il pourrait être diffusé à chaque citoyen un fascicule qui permettrait aux parents d'inculquer à leur enfants et à leurs rappeler ces valeurs, ces droits et ces devoirs. Ce fascicule pourrait remis lors du recencement obligatoire. Et, des séminaires permettant le rappel des valeurs, des droits et des devoir lorsque qu'un citoyen récidive sur le non respect de ces points.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Toutes
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le traitement des demandes d'asile ne sont pas assez rapide. En ce qui concerne l'immigration professionnelle, il convient de s'assurer d'être en mesure de lui fournir un travail et qu'il ne prends pas le travail d'un citoyen français (système suisse). En ce qui concerne l'immigration politique, il faut s'assurer d'être en mesure de lui apporter un logement.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais en prenant en compte les possibilités d'hébergement, de travail.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il convient de traiter ce point au niveau international avec l'ensemble des pays d'ou proviennent les immigrants et les pays accueillant.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Cours de langue française, cours civiques
Lire une autre au hasard