Intégralité de la contribution intitulée "Une proximité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 février 2019 à Lille .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Élus locaux (maires dans les petites localités) du fait de la proximité sur le terrain et de la possibilité d'échanger plus facilement

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations pour faire remonter les idées de terrain

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une plus grande transparence dans la gestion de l'argent public (publication des salaires, des dépenses engagées,...) , Le non cumul de mandats pour que l'élu soit dédié à la tâche qui lui est confiée.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut aller plus loin, les parlementaires ne devraient peut être n'avoir qu'un seul mandat afin de remplir complètement le rôle pour lequel ils ont été élus. Je m'explique :un député devrait être présent pour le vote des lois. Ainsi on ne se retrouverait pas avec des lois votées dans un hémicycle quasi vide. Quelle légitimité de la loi si elle est votée par 95 personnes sur les 577?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Symboliquement, diminuer le nombre de parlementaires permettrait de faire des économies (même si ce n'est que symbolique cela permettra de renforcer la confiance citoyenne). Il faut conserver sénat et assemblée car c'est une gage de démocratie mais quand l'hémicycle est quasi vide pour le vote des lois, il semble légitime de penser que le nombre de députés actuel est trop important

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire (comme en Belgique par exemple). Ainsi, des slogans tels que celui par lequel Monsieur Macron n'est pas représentatif car élu par seulement 24% de citoyens au 1er tour + une abstention importante n'auraient plus lieu d'être. Le président et les élus en général auraient une légitimité accrue

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Mettre en place un quorum, si majorité de vote blanc, nouvelle élection

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Revoir les règles du RIP

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui car c'est un outil qui dans les faits a très peu de chance de pouvoir être enclenché

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus de transparence sur la gestion de l'argent public en publiant les projets en amont, en mettant leur coût. Si un certain nombre de citoyens s'oppose au projet, celui ci ne peut voir le jour. Faciliter le référendum local sur des projets d'investissement de grande envergure (plus de X millions)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela passe par le plus jeune âge par l'enseignement de ces valeurs a l'école

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service civique de quelques semaines ou mois obligatoire pour les jeunes de moins de 20 ans, dans des associations par exemple

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Heures d'intérêt général. Cela ferait prendre conscience que les aides ne sont pas gratuites et aiderait en même temps à une réinsertion


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes