Intégralité de la contribution intitulée "Dé-professionnaliser le milieu politique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Saint-Paul-d'Izeaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Par des gens issus de la société civile et pas des "professionnels" de la politique, car ils viennent du terrain et sont au fait des problématiques de tout un chacun.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de consommateurs; associations humanitaires avec un rôle consultatif. Les organisations professionnelles et syndicales doivent avoir aussi un rôle de force de proposition, en dehors de tout lobbying.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
En finir avec les "professionnels" de la politique qui font carrière pendant 30 à 40 ans et sont complètement déconnectés des réalités. Permettre à ceux qui le veulent d'être élu pour un mandat renouvelable une fois, et pas plus.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peux pas faire les choses correctement à plusieurs niveaux et plusieurs endroits en même temps, en délégant à d'autres. Les séances avec un hémicycle clairsemé en sont une illustration.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ouvrir plus de proportionnelle aux élections et rendre le vote obligatoire comme dans certains pays voisins.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut réduire le mille-feuille administratif en supprimant un à deux niveaux. Les départements devaient disparaître, il n'en est toujours rien. Quant aux fusions de communes, il faut les poursuivre afin de supprimer un niveau entre commune et communauté de communes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elles n'est plus assez représentative. Le taux d'abstention bas des records à chaque fois. Il faut rendre le vote obligatoire, mais réformer le microcosme politique qui exaspère les français et a conduit à leur désaffection de la politique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si on rend le vote obligatoire, le vote blanc doit être comptabilisé dans les pourcentages de répartition.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Soumettre plus souvent des décisions à référendum, mais à réserver à des sujets bien précis, auxquels les citoyens sont préalablement préparés par une information précise, exhaustive et sans interprétation possible.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Sur des sujets touchant à la vie de tous les jours de chacun.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avec des outils consultatifs (référendum; réunions publiques) sur des projets d'investissements ou d'orientation de dépenses publiques.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent jouer un rôle d'expertise et de proposition avec une meilleure représentativité des territoires et milieux socio-économiques.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En limitant le nombre et la durée des mandats afin d'ouvrir à la diversité des profils d'élus et leur renouvellement réguliers. Le but étant de supprimer les verrous dû aux élus "à vie" qui trustent les sièges pendant 30 ans.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Renforcer les lois garantissant la séparation de l'Etat et des religions, et les tentatives d'imposition de règles ou coutumes par des religions.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En renforçant l'enseignement civique, les valeurs républicaines et citoyennes dès l'école primaire. En renforçant également le travail en groupes sur des projets citoyens d'intérêt général au collège et au lycée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Susciter l'intérêt pour cet engagement citoyen par les points vu plus haut: dès l'école et tout au long de la scolarité, et en revalorisant le rôle des élus dans un milieu politique assaini et diversifié.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité, l’entraide, le respect des biens communs et l'engagement au service de la collectivité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Susciter l'intérêt dès l'école et au cours d'un service civique obligatoire de 6 à 12 mois comportant des missions et projets concrets à destination de la collectivité.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Remettre des certificats de compétences et valeurs, permettant de valoriser un profil sur un CV de façon officielle.
Permettre à ceux qui s'engagent de manière importante en terme de temps d'avoir une compensation financière permettant de maintenir leur niveau de revenus.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les agressions de personnes et dégradations de l'espace et des biens publiques, et des milieux naturels. Il faut renforcer l'éducation aux valeurs de base et à la discipline collective et punir les incivilités par des travaux d’intérêt général et en tapant au porte monnaie des gens concernés.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de sévérité dans les mesures répressives, et de contraintes pour les contrevenants. Tolérance 0

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est un état d'esprit acquis dès l'enfance, transmettre les valeurs à travers des actions auprès de nos enfants, dans les écoles, les collèges, les clubs de sport etc.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Elles portent sur la différence de l'autre: immigré, jeune, vieux, femme, dans l'accès quelque chose (travail, logement...)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La aussi cela passe par l'éducation aux valeurs humaines dès le plus jeune age, et veiller à l'intégration de celle-ci dans les processus de sélection divers.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Ce doit être des systèmes gagnant / gagnant avec des droits et des devoirs. Chacun s'engage sur des objectifs clairs et atteignables et s'en donne les moyens.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la situation est préoccupante car les difficultés économiques que connait le pays ne permettent plus de donner du travail à tous le monde et surtout aux personnes sans qualification. Comme pour l'exemple canadien, les critères doivent être en rapport avec nos capacités à fournir un emploi et intégrer dans un processus gagnant / gagnant avec droits et devoirs, les candidats à l'immigration, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Tout à fait, nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde et voir notre pays s'enfoncer dans les difficultés économiques et sociales.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut chiffrer précisément nos capacités d'intégration, de quels profils et l'équilibre des coûts que cela engendre en termes d'aides de formation etc. En cas de condamnation pour des faits graves il faut expulser les contrevenant.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Capacité des candidats à l'immigration d'être en adéquation avec les besoins du pays et adhésion aux valeurs de la République. La personne doit rester le moins longtemps possible "sous perfusion" de l'Etat.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes