Intégralité de la contribution intitulée "la participation à la vie démocratique nécessite une volonté d'implication personnelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 février 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire, car c'est lui le plus proche et l eplus disponible

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle irait dans ce sens. Elle devrait s'accompagner d'un sens fort de l'état des députés afin de ne pas avoir une situation de blocage systématique. bien évidemment, une telle attitude devrait être sanctionnée par les électeurs ayant aussi le sens de l'état...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
600 députés pour 60 millions 'habitant parait un nombre élevé, même pour un état centralisé comme la France. La régionalisation ne s'est pas accompagnée d'une réduction du nombre des députés, au contraire. BIen évidemment si ils passent leur temps à débattre du 30° amendement sur la loi réglementant l'exploitation des schistes bitumineux sur le 7° satellite de Saturne, on comprend qu’ils soient débordés...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
cela ne changerait absolument rien pour l'élection des députés (élus au second tour à la majorité relative) sauf si le nombre de bulletins blancs était supérieur au nombre de suffrages obtenus par le candidat arrivant en tête. Et dans ce cas que fait-on???? il n'y a pas de député pour la circonscription? en ce qui concerne le président de la république, la situation serait encore pire puisqu'il doit être élu à la majorité absolue des suffrages exprimés Comme au second tour ne peuvent se présenter que les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrage, si les suffrages blancs arrivent en seconde position au premier tour, au second tour ne seront présents que le candidat avec le plus de suffrage et le ""candidat bulletin blanc""? et si les bulletin blancs ont la majorité, il n'y a pas de président??? de même si le premier candidat n'obtient pas la majorité absolue? les bulletins blancs pourraient alors être utilisés comme un moyen détourné pour invalider les résultats du premier tour?? (par exemple en 2017 si un grand nombre de partisans de monsieur FIllion avaient voté blanc et que monsieur Macron n'ait pas eu la majorité absolue, on recommençait els élections??? ou alors il faut modifier la constitution? en fait cette mesure me semble purement démagogique. cette demande provient de personnes qui refusent le jeu démocratique et ne veulent pas assumer leurs responsabilités de citoyen en faisant le choix le moins mauvais. il est paradoxal que cette demande se produise en même temps que la demande de RIC pour plus de participation des citoyenne. il faudrait peut-être utiliser d'abord les outils existants avant de demander la création d'outils supplémentaires. Si on n'est pas satisfait des candidats en présence, il faut par une action en profondeur faire en sorte qu'émergent des candidats plus en adéquation avec nos souhaits (mais cela demande du temps ... et de l’implication)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
en demandant aux citoyens de participer plus à la vie du pays à tous les niveaux. les citoyens ont à la fois le problème et la solution. cela ne peut venir que d'un effort de chacun

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
un outil supplémentaire ne fera pas plus participer les personnes qui ne participent pas aujourd'hui. Combien abstentionnistes parmi les citoyens qui manifestent actuellement??? on ne peut pas simplement appliquer des solutions qui marchent à une échelle plus petite à un pays plus grand. la démocratie Athénienne était faite pour des cités bien plus petites que les nôtres. Au passage je suggère de lire le livre de Olivier Rey ""Une question de taille""

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
je pense que des messages peuvent être passés à nos lus lors des discussions budgétaires

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je ne sais pas ce qu'est la ""société civile"" est-on en train de dire que es députés vivent dans une sphère particulière et qu'ils n'ont aucun contact ni avec les citoyens, ni avec les entreprises?

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
les valeurs intangibles doivent être clairement définies et ne souffrir d’aucune exception. elles doivent être prioritaires par rapport à toute autre exigence venant soit de groupes laïques soit de groupes religieux

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
il faut juste que chacun se prenne en main et agisse. Les hommes publiques ne sont ni tous ni que des crocs ni que des incapables. En particulier la fonction de maire comporte beaucoup plus de servitudes que d'honneur Parmi ceux qui manifestent, combien ont assisté à une séance du conseil municipal de leur commune? Combien se sont présents à une élection? Combien ont demandé audience ou écrit à leur maire ou à leur député? on avait autrefois un cours d’éducation civique à l'école. il faudrait que d'une manière ou d'une autre tous sachent ce que le pays leur procure, et qu'en juste retour isl se demande ce qu'ils peuvent faire pour le pays

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
toute peine mérite salaire.... et tout salaire doit être le résultat d'une contribution. faire en sorte que les gens ses entent utile est aussi un moyen de leur rendre leur dignité. être astreint à un minimum de règles et d'horaire est aussi un moyen de ne pas perdre complétement pied dans al société. cela doit être personnalisé, soit apr de travaux d’intérêt collectif, soit par une participation,n à de la formation qualifiante. C'est surtout vrai pour le RMI, il faut que cette compensation soit suffisamment souple et tienne compte des contraintes individuelles (enfants en bas age).. et ne soit pas un frein à la recherche d'emploi


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes