En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Supprimer le cumul des fonctions : Il est probablement intéressant pour certains élus d'avoir à la fois un mandat local et national mais ce type de comportement laisse supposer que chacun des postes ne nécessite pas un engagement à temps plein, et surtout est mal perçu par le citoyen. - Adaptation des salaires selon le nombre de mandats : un élu qui consacre tout son temps à une fonction doit toucher la rémunération pleine identifié pour le poste, s'il a 2 mandats, il doit uniquement être rémunéré à hauteur de 50% de la rémunération prévue pour chacun des postes , s'il a 3 mandats,il doit uniquement être rémunéré à hauteur de 33% de la rémunération prévue pour chacun des postes, .... - Exclusion a vie de tout mandat politique pour les politiques coupable de fraude, d'escroquerie, d'enrichissement ou détournement de biens publics pour enrichissement personnel. - Organiser la vie démocratique pour faire en sorte que les députés de l'assemblée nationale (ou les sénateurs) soient toujours présents lorsque les assemblées se rassemblent : - 2 jours par semaine d'analyse des textes de loi - 2 jours par semaines pour travailler dans les commissions. - 1 jour par semaine pour permettre aux élus d'être disponible dans leur circonscription pour rencontrer leur électeur. -> cela permettrait d'éviter le triste spectacle des assemblées quasi-vides. - Pour une meilleure efficacité, limiter le rôle de l'assemblée aux votes, et faire en sorte que les débats contradictoires et contre propositions soient traités en commission de préparation des lois. -> Eviter que les débats en assemblées se transforment en tribune ""politiques"", ce qui donne l'impression d'un grand cirque. La fonction politique ne sort pas grandi des débats montrés à ce jour à la TV. Cela ressemble plus à une cour d'école. - Exemplarité de la fonction politique. L'exemplarité a 2 objectifs : Redonner confiance aux citoyens dans ses représentants, et revaloriser la fonction d'homme politique. - Adopter un comportement digne et respectueux : on peut échanger sur des idées et des convictions mais adopter un minimum de bienveillance et des respects dans les échanges. Le combat de boxe n'est pas nécessaire même si cela améliore l'audimat. - Focaliser le discours politique sur ses convictions et non pas sur le report des problèmes sur des boucs émissaires ( c'est la faute de l'Europe !!!!) - Pensez intérêt général et ne pas limiter son discours pour soutenir ses électeurs. - Se concentrer sur les enjeux importants et l'essentiel . On avait surement mieux à faire que passer 6 mois sur l'affaire BENALLA . Le rôle de l'opposition n'est pas uniquement de chercher le dernier scandale pour embêter le gouvernement. - Arrêter de chercher la petite phrase et la polémique qui ne sert à rien si ce n'est faire vendre de la presse et dévaloriser la fonction d'élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le cumul des fonctions et des rémunérations associées participent grandement à l'image du politique cumulard qui s'enrichit sur le dos de la société.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une démocratie ne peut bien fonctionner que si une majorité claire se détache. Il ne me semble pas très pertinent d'introduire une dose de proportionnelle trop forte
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Le sénat : le mode d'élections laisse penser que cette assemblée est un chambre des élus en fin de carrière élus par leurs amis et qui ne rendent de compte qu'a leur amis. Cette assemblée semble anachronique.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Tout passe par l'éducation : Expliquer combien il est précieux d'être dans un pays ou on peut voter librement, expliquer le besoin de faire vivre notre démocratie, rappler que la démocratie doit être défendu, ... Développer les plateformes électronique de vote : le citoyen doit pouvoir voter depuis chez lui sur son mobile, sur son PC, ..
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
On peut considérer cela comme un indicateur de la désaffection des citoyens vis à vis des politiques. suivre son évolution dans le temps permet de voir si les actions menées pour renforcer ou améliorer notre vie démocratique et politique sont efficaces ou non.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- Si on développe le vote electronique, on peut régulièrement consulter le citoyen mais uniquement sur des enjeux locaux, : Préférerez-vous que la commune investisse sur une salle des sports ou une une salle des fêtes ? , - On peut développer les plateformes d'échange et de partages pour multiplier les échanges et le foisonnement d'idée pour alimenter les programmes de nos élus. - On peut fournir des moyens à des groupements de citoyens pour tester une idée sur un un petit périmètre.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut d'abord expliquer et faire de la pédagogie sur le budget de l'état Quels sont les rentrées du l'état ? Par grand domaine : Environnement, défense, sécurité, combien on dépense ? Il est important que le citoyen comprenne ou va son argent, et qu'il ait confiance sur son bon usage.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
C'est le rôle des députés de représenter leur territoire et de faire connaitre à la nation les spécificités de leur territoire . Le rôle du sénat n'est pas très visible de nos concitoyens, je ne suis pas certain qu'il soit toujours disponible de maintenir cette assemblée. Sur le CESE, je pense qu'on peut supprimer ce conseil. Il en est de même de ces institutions qui vont des analyses, des rapports mais qui n'ont pas de pouvoirs contraignants pour nos institutions ( exemple : la cour des comptes qui tous les ans donne des bons points et des mauvais points mais personne ne les prend en compte).
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
- suppression du senat // suppression du CESE // Suppression des commissions dont les avis ne servent qu'à remplir les armoires de nos Elus.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laicité c'est avant tout garantir la liberté de chacun de pratiquer ou pas une religion tout en acceptant que les règles de notre démocratie soient au dessus de nos convictions religieuses pour nous permettre à tous de vivre ensemble malgré nos différences. - Intégrer dans les programmes des écoles primaires privés (de toute confession) et publiques un module ""histoire des religions"" : La compréhension de la religion des autres doit améliorer le vivre ensemble et également dans les écoles. - Obligation d'un enseignement en français du socle commun en primaire. - Les écoles privées doivent être ouvertes à tous, les enfants non croyants mais aussi aux enfants d'autres religions. - Labelliser les Imans/Rabbins/Prêtres. Tout enseignement religieux contraire aux règles et lois de notre société doit être sanctionné d'un interdiction d'enseignement ou preche dans notre pays , et également faire l'objet d'une action en justice. - Expliquer au collège et au lycée ce qu'est la laicité (répéter encore et encore). - Combattre toutes les tentatives des religions de vouloir imposer à la collectivité des limitations ou modifications des de nos usages ou lois : Mixité dans les lieux publiques ou écoles, Atteinte à aux loirs d'égalité hommes femmes, non respect des obligations vis à vis de l'enseignement pour les jeunes filles, ...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- l'éducation : c'est quoi la république ? l'histoire de la france ? - le développement d'une culture du dialogue au sein des écoles, développer le sens de l'intérêt général : favoriser les débats dès le plus jeun age, laisser chacun s'exprimer, travailler le compromis, la bienveillance ' je ne suis pas d'accord avec toi mais je peux comprendre ta position
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement dans n'importe quel association ou mouvement répond à 2 objectifs : Se faire du bien à soir et être utile aux autres. Il faut faire ne sorte que le citoyen soit écouté , et qu'il soit convaincu que son engagement est utile
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
- le respect du bien collectif. - La participation à notre démocratie : le vote, l'engagement politique - L'engagement au service des autres : au sein des associations humanitaires , au sein des club sportifs, ... - la solidarité vis à vis des plus faibles,
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
- S'assurer que chacun puisse autour de lui trouver l'association sportive, artistique, d'entraide ou autre qui lui permettra de s'engager.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un actuel ou sur la durée dans une association sportive, dans une association d'entraide ou dans un collectif pour défendre une conviction, une position c'est un engagement personnel, il est difficile de le valoriser.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- le non-respect de la propreté des lieux publics. - la dégradation de biens publics. - les discriminations (race, religions, sexualité,..)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- Eduquer - Sanctionner.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
- Discriminations racistes. - Violence
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
- Sanctionner les comportements racistes. - Dans les écoles, convoquer les parents des enfants qui tiennent des propos discriminatoires et sanctionner. - Lutter contre toutes les formes de communautarisme. - Développer la mixité sociale. - Lutter contre la diffusion au sein des médias et d'internet des propos discriminatoires : Interdire l'anonymat sur internet et obliger les diffuseurs et ou opérateurs à ne pas publier les propos ou commentaires discriminants. - Faire de la violence du quotidien une cause nationale : - Violence gratuite du quotidien. - Violence sur les femmes : ne pas attendre le dépot de plainte pour intervenir. L'autorité publique doit ouvoir déclencher une procédure si la violence est constaté même si la victime ne porte pas plainte. -> Sanctionner et accompagner.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Il ne faut pas de contre partie, il faut juste qu'on change la perception du citoyen sur les allocations de solidarité : Ce n'est pas un droit mais une aide que la société t'accorde pour t'aider et donc on peut éventuellement suspendre ces aides si tu ne respectes pas les lois de notre société.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que tant que nos politiques/dirigeants ne changeront pas leur manière de communiquer : Ce problème c'est la faute de l'europe, celui si c'est la faute de mon prédécesseur, ... le français moyen cherchera toujours un bouc émissaire à ses problèmes, ce qui rend le sujet de l""immigration sensible. Je pense que la France une vocation a accueillir régulièrement des immigrants pour des raisons de solidarité. Il est difficile de reprocher à des personnes vivant dans la misère d'avoir envie de rejoindre la France. Concernant l'immigration légale : il est nécessaire de fixer un seuil maximal acceptable au regard de notre capacité d'accueil et d'intégration. on parle régulièrement d'immigration choisie, je pense qu'il est nécessaire de choisir cette immigration pas uniquement au titre des besoins de main d’œuvre dont a besoin notre pays. Dans tous les cas, si on accueille ont doit le faire dans des bonnes conditions : Mise en place de cours de français, Mise à disposition d'un logement, aide sur la recherche d'un emploi, ... Concernant l'immigration illégale : La plupart du temps, on autorise l'immigrant à déposer des dossiers de régularisation, et le traitement de ces dossiers est tel que cela va prendre beaucoup de temps pendant lequel il ne pourra souvent pas travaillé mais pourra bénéficier d'une aide . A terme on acceptera sa demande ou on la refusera mais dans tous les cas, cela aura pris tellement de temps qu'entre temps sa situation personnelle aura changé ( mariage en France, une naissance sur le territoire français, il sera tombé malade, ...) ce qui ne permettra plus de lui demander de repartir dans son pays d'origine. Je pense qu'il faut accepter également un quota annuel d'immigrants issus d'une immigration illégale par contre il faut que les dossiers de régularisation soient traités uniquement si le migrant accepte de faire une demande depuis son pays d'origine et non pas depuis la france. Concernant les étudiants étrangers, je pense qu'il est important d'ouvrir nos universités et écoles à ces jeunes, par contre il est important qu'une partie retourne chez eux à la fin de leur étude afin de participer au développement de leur pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Au regard de notre capacité à bien accueillir et intégrer ces personnes.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
- Lutter contre les réseaux de passeurs. - Instruire les demandes de régularisations uniquement depuis des centres présents sur les territoires d'origines de ces populations. - Construire des logements décents réservés à ces personnes. si on accueille on le fait bien ou on le fait pas. - lutter contre les marchands de sommeil. - Lutter contre le marché au noir et sanctionné les sociétés qui font appel à ce type de travailleurs soit en direct soit en sous-traitance ( interdiction de postuler à des marchés publics).
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- une idée pour les plus jeunes : identifier des familles d'accueil jusqu'à la majorité du plus jeune. - L'intégration se fera par l'emploi : il faut si possible contraindre certaines entreprises à embaucher ces immigrés ou faciliter leur embauche par une prise en charge partielle de leur salaire pour ceux qui n'ont pas la qualification ou la formation qui leur permette rapidement de trouver du travail.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que notre démocratie a besoin pour vivre de se mobiliser sur des enjeux de société, et non pas uniquement sur le suivi chaque matin du cours du CAC 40 et du tx du chomage. La lutte contre la violence sous tout ses formes doit être l'un de nos prochains enjeux.
Lire une autre au hasard