En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En quelqu'un pour qui j'ai voté à condition qu'il respecte pendant toute la durée de son mandat les engagements pris
au moment de son élection
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les citoyens aient un moyen légal de se manifester s'ils sont très insatisfaits de leur élu, sans attendre la fin de son mandat : RIC à instituer absolument sinon c'est un quasi abandon du droit de souveraineté détenu par les citoyens .
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce qu'on doit se concentrer sur une seule mission qui demande beaucoup de temps et d'implication .Par ailleurs les objectifs de différents mandats peuvent se trouver contradictoires (local/national)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle absolument ; sinon certains électeurs ne sont pas du tout représentés . Ce qui créée des frustrations légitimes car toutes les voix ne sont pas égales.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Les députés et Sénateurs bien trop nombreux .
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut laisser la liberté . On ne peut pas forcer à voter quand l'offre politique ne convient pas à l'électeur (souverain)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Reconnaître officiellement : les POUR pour la/les questions posées ou les propositions, les CONTRE et les VOTES BLANC.
Les nouveaux pourcentages donneront une image plus fidèle et réelle du Degré d'Adhésion.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place le RIC . Et de préférence pour les sujets de société qui ne nécessitent pas de connaissances "techniques" comme les sujets économiques ou diplomatiques...RIC (ou référendum) obligatoires sur les sujets "de conscience" et sociétaux que tout citoyen peut plus facilement appréhender ( mariage pour tous, PMA, fin de vie, voire peine de mort...)
Après tout c'est bien le peuple qui est souverain ; il peut très bien ne pas déléguer son pouvoir de décision sur ces sujets qui touchent directement la vie en société.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En créant le RIC (initiative citoyenne, sans intervention des élus, et sous certaines conditions ) sans hésitation .
Après tout la souveraineté appartient en tout premier lieu et fondamentalement à la collectivité des citoyens.
En gardant la démocratie représentative, on peut et il faut introduire une dose de démocratie directe (voir le divorce actuel)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Obliger les candidats (commune, département, région, nation) aux élections à dire pendant leur campagne ce qu'ils vont financer et comment ils vont le financer.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat peut donner son avis, mais c'est l'Assemblé qui a le dernier mot ...Donc pouvoir très limité (exprimer un avis non contraignant). Le CESE sert encore moins (avis, rapports,commentaires...) et coûte cher (avantages et privilèges des membres) pour l'influence qu'il a, comparé au Sénat et encore moins comparé à l'Assemblée.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le CESE et réduire le nombre des Sénateurs et des Députés. La démocratie ne s'en portera pas plus mal. Les économies dégagées trouveront vite un emploi plus utile.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire le port de signe religieux en public.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Dire et répéter qu'en cas de conflit entre une règle civile et une règle " religieuse", c'est la première qui prime sans exception
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre en place le RIC et d'autres moyens pour qu'il puisse s'exprimer entre deux élections
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de la loi, des us et coutumes du pays et le respect d'autrui.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Expliquer, expliquer, et sanctionner en dernier ressort sans hésitation.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rien
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des personnes ....et des biens. Expliquer, expliquer, et sanctionner en dernier ressort.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer la loi (contravention, délit, .....) qui déjà comprend et repose en cette matière sur un code pénal.
D'ailleurs le terme incivilités est très mal venu (langue de coton) . La réalité de la loi c'est qu'il y a des degrés officiels de non respect des règles de vie en société (contravention, délit, crime) selon le degré de gravité . Incivilité ne veut rien dire et traduit une volonté de minimiser la gravité des actes tous répréhensibles à de degrés divers.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Veiller à son propre bon comportement ; car interférer ou intervenir au sujet d'un comportement d'un autre est très risqué vu le climat de violence ambiant ( pour ne pas dire limite sauvagerie pour des cas extrêmes. Nous ne sommes pas en Suisse, malheureusement du point de vue sociétal.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
aucune
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
la société est suffisamment solidaire ( % des dépenses sociales et de redistribution) ce qui explique le niveau des prélèvements. La Société est suffisamment tolérante, trop par certains aspects.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Bénévolat sous toutes ses formes là où il y a un besoin .
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Consulter le peuple car c'est lui qui est souverain et il a le droit de dire dans quelle société il souhaite vivre, lui et sa descendance. Ceci étant, il faut (hors droit d'asile) limiter l'immigration "économique" strictement à nos besoins quantitatifs et qualitatifs et à nos capacités de correcte intégration.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Absolument .Certains pays le font et favorisent les professions et compétences dont ils ont réellement besoins . C'est très bien car c'est "gagnant-gagnant".
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Des quotas (hors droit d'asile) quantitatifs et qualitatifs, annuels .Un contrôle efficace aux frontières (UE de préférence, si pas possible national) et une reconduite systématique à la frontière des clandestins, irréguliers et déboutés du droit d'asile qui actuellement restent très majoritairement en France. Compte tenu de cette difficulté, il serait largement préférable de faire obligation au demandeur "légal" asile ou autre demande un titre au Consulat français de son pays d'origine, avant d'embarquer pour la France. Pour les autres seul le contrôle strict aux frontières est la solution.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Maîtrise de la langue française .Connaissance préalable d'un métier réellement en tension en France. Scolarisation des enfants . Information sur les valeurs de la République mais aussi les us et coutumes majoritaires en France qui font partie de notre culture . En fait l'intégration c'est un contrat clair qui doit être gagnant-gagnant.
Lire une autre au hasard