En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Ça n'a pas l'air de gêner certains
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
On recommence si moins de 50% de participants. Ne compter les votes qu'en fonction des inscrits et non des participants.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place un ""entretien individuel annuel"" des élus, comme en entreprise, ayant pour but d'évaluer les résultats de l'élu. Un salarié qui ne vient pas au travail ou qui ne rempli pas sa mission est mis immédiatement au placard, voire licencié… Les élus ayant beaucoup plus de pouvoirs et d'impact qu'un simple ouvrier ou cadre, il est indispensable qu'il y ait un contrôle de leur travail par les citoyens (peut-être une assemblée dédiée), sans même parler des abus, de l'incompétence, du clientélisme, ou de la soumission aux lobbies… On nous dit que ça fait 30-40 ans que la politique est mal pratiquée, on ne peut plus leur faire confiance aveuglément, il faut un contrôle quotidien !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le mettre à l'initiative des citoyens.
Lire une autre au hasard