Intégralité de la contribution intitulée "Trop d'organismes d'état ex : pour la sécurité sociale 1 Uniondes Caisses Nationales de Sécurité Sociale 2/Caisses Nationales Maladie et Vieillesse 3/ Caisses Régionales 4/caisses primaires etc"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 février 2019 à Plaisance-du-Touch .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplification d'organisation à quoi servent 3 instances de Caisses Nationales de Sécurité Sociale n'est il pas plus simple
de les regrouper en une seule ? idem dans tous les domaines trop de Directeurs, sous directeurs, n'ayant aucune prérogative si ce n'est de faire appliquer des décisions gouvernementales (sacrée piste pour réaliser d 'importantes économies)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
les missions au plus près des préoccupations locales, différentes selon les régions, il faut s'adapter à l'environnement
les besoins d'un bord de mer diffèrent des besoins en montagne, villes et campagnes etc...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun depuis les directives de rendement où un conseillé d'accueil a une obligation de temps à accorder à un visiteur
étant soumis lui-même à un quota de visites sur lequel il est noté. il n'y a plus d'assurés mais des clients considérés dans
une majeure partie de services publics comme des fraudeurs...
L'hôpital se déshumanise budget serré, manque de personnel.

l

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous. Le principe de parcelliser les responsabilités à tous les échelons induit à un manque d'implication et de coordination." chacun défend son pré carré" et bien sûr ses intérêts .

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
je me rends à l'hôpital en diabétologie tous les 3 mois depuis 25 ans.
depuis 6 mois je dois présenter ma carte d'identité à chaque visite. en plus de la carte vitale et mutuelle

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en tenant compte de leurs observations
en n'imposant pas des règlements qui peuvent les desservir

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
trop de formation tue la formation.
ne proposer que des formations utiles à leur travail quotidien. acquérir de la compétence, dans un temps suffisant.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je trouve le travail et l'implication de notre Président e. Macron remarquable dans son échange avec les maires de collectivités territoriales. Je pense que cette écoute peut améliorer quelques difficultés. l'adage dit qu'il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses Saints ce qui montre une fois de plus trop de strates entre Dieu et ses Saints


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes