Intégralité de la contribution intitulée "Pour une réelle représentativité des élus et des décisions prises"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 février 2019 à Palaiseau .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus à condition qu'il y ait une réelle représentativité des différents courants politiques, ce qui n'est pas le cas actuellement: le système majoritaire déforme de façon caricaturale la diversité de la nation (politiquement et sociologiquement), l'Assemblée Nationale n'est qu'une chambre d'enregistrement des projets de lois du gouvernement. Exemple: les candiddats LFI, RN et DLF ont obtenu environ 45 % des voix aux élections présidentielles mais ont 5% des députés. Cette situation constitue un déni de démocratie.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associer les syndicats et les associations de consommateurs à tous les projets de lois relatifs à la vie quotidienne des citoyens

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Davantage de proportionnelle (au moins 30%), instaurer un statut de l'élu permettant à tous les citoyens d'exercer un mandat électoral sans être pénalisé dans son travail à la fin de son mandat afin de limiter le poids des catégories les plus aisées, les fonctionnaires, les retraités et les professions libérales parmi les élus. -- Revoir complètement le mode d'élection des sénateurs afin de les rapprocher du peuple et en réduire le nombre. --- Revoir les prérogatives du Conseil consttutionnel qui ne doivent pas permettre d'entraver la volonté populaire.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Un élu national doit pouvoir conserver un mandat local.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Davantage de proportionnelle (au moins 30%) à l'AN, au Sénat et dans les conseils régionaux

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instaurer le référendum d'initiative populaire comme en Suisse, en Italie ou en Californie.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer le référendum d'initiative populaire comme en Suisse, en Italie ou en Californie y compris sur les grandes décisions politiques et pas seulement sur les questions sociétales.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Ce RIP est inappliqué car trop complexe. Il ne sert à rien, ce n'est qu'un gadget.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit a minima représenter les territoires en tenant compte du poids de leur population réelle. Il ne doit plus être un frein aux changements de majorité électorale et une prime donnée aux conservateurs.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Cesser de faire du CES une chambre de cooptation des amis du pouvoir en place (népotisme) dont les rapports publiés ne servent à rien: argent dépensé inutilement !

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laicité doit être défendue partout et pour toutes les religions. Les tentatives des fondamentalisres d'obtenir des entorses aux principes doivent fermement combattues dans tous les lieux publics. Les religions doivent être enseignées dans les écoles dans une approche historique et critique.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation laique sans compromis avec ceux qui tentent de faire reculer les valeurs de la République.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encourager les formes d'engagement civique dans les associations d'utilité publique. Instaurer un service civique de 6 mois pour tous les jeunes gens.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'entraide, le partage, la connaissance des autres cultures, la solidarité et la fraternité. Cela s'apprend dès l'école.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Lutter effficacement contre tous les appels à la haine, les harcèlements, le racisme et l'antisémitisme sur Internet: aborgation de l'anonymat afin d'engager des poursuites judiciaires contre leurs auteurs. Il ne peut y avoir 2 types de lois: les unes applicables dans la vie réelle et les autres pour l'univers virtuel sur Internet.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
des actions d'intérêt général

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les flux migratoires doivent être mieux maitrisés; l'intégration est en partie un échec: il importe de réduire les nouvelles entrées afin d'intégrer ceux qui sont déjà là ! Réequilibrer les flux en privilégiant les asiatiques au détriment des Africains et des Maghrébins.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Pour préserver le droit d'asile aux véritables réfugiés politiques, il importe de leur faire signer une charte de retour dans leur pays lorsque les circonstances le permettront. Et par ailleurs faire preuve de fermeté vis à vis des immigrants économiques qui n'ont pas vocation à rester en France.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un moratoire de plusieurs années sur l'accueil des migrants économiques tant que le chômage n'aura pas été endigué et que l'intégration de ceux qui sont présents sur le territoire n'aura pas été faite.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Tout nouvel immigré destiné à rester sur le territoire national doit signer une charte lui rappelant les valeurs de la République, ses droits et ses devoirs. Les infractions doivent être sévèrement punies allant jusqu'à l'expulsion pour les faits les plus graves (trafic de drogue, délinquance, propagande djihadiste ou hostile à la République)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes