En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aujourd'hui, il est difficile de faire confiance à des élus. Mais les communauté des communes et les maires sont semble t'il plus proches des citoyens.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il serait souhaitable que chaque élu, soit un citoyen comme les autres. Par exemple, au lieu d'avoir une retraite à vie complétée parfois par d'énormes avantages, pour un mandat de 5 ans, il faudrait valider la durée de son mandat comme temps de travail, et le montant perçu comme equivalent salaire pour le calcul de sa retraite. Donc les mêmes règles de calcul que pour le citoyen lamda.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il ne faut pas faire de la politique une profession, et le cumul des mandats y contribue
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
que la proportionnelle soit appliqués à tous les niveaux, mairie, députés, ...
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
la communauté des communes a pas mal de compétences au niveau des services des communes. Donc, on a actuellement des conseillers municipaux et du personnel communal qui pourraient être supprimés. En fonction du nombre d'habitants il faut revoir le nombre d'élus et l'adapter aux exigence de la communauté des communes. Nous avons les mêmes problèmes au niveau département, région,.. On ne fait pas d'économie on installe d'autres structures qui coutent de plus en plus cher.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens ne participent plus car souvent dégoutés ou mal représentés. La proportionnelle est une façon d'encourager la participation. J'ai constaté que la population qui participe le moins est celle qui a le plus de problème au niveau social. En modifiant les aides sociales, peut-on légalement s'orienter vers un vote obligatoire comme devoir?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Nos élus représentent souvent que 20à 30% des inscrits. Ne pas élire un candidat s'il ne représente pas la majorité des votants.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les suisses votent régulièrement pour des questions importantes, on doit pouvoir consulter les citoyens français de la même manière.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Lister les grandes lignes et orientations possibles et organiser un vote ou une consultation par internet avec la possibilité de faire participer à ces votes les personnes non pourvus d'outils informatiques par l'intermédiaire d'un agent communal.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Eviter ce qui ce fait, c'est à dire favoriser une communauté au détriment d'une autre pour obtenir les votes. Chaque personne choisit son culte, et l'état ne doit pas s'en préoccuper. Par exemple, si dans une cantine scolaire il y a de la viande le vendredi, ou non halal, la responsabilité du respect de la religion ne revient pas à l'état, mais aux parents. Ils doivent expliquer aux enfants les choix à faire. L'état doit respecter et considérer chaque religion, mais ne jamais s'impliquer.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut déjà que nos élus respectent les valeurs de la république. Pour respecter et comprendre, il faut apprendre. Les cours d'instruction civique sont nécessaires. Quant au respect, il nécessite une prise de conscience, et les citoyens qui n'ont pas encore atteint ce stade de conscience doivent être inciter à ce respect par des moyens peut-être financiers.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Un peu plus de justice au niveau social, éviter le favoritisme
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la solidarité, le respect, l'entraide,
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
jets de déchets (cannettes, papiers,..) dans les campagnes ou dans les villes. La police municipale devrait lutter comme ces incivilités
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Deux cas de figure. jets de déchets évacués d'une voiture, une amende prélevée sur les revenus (salaires, caf,...) serait dissuasive. Des jets de déchets par des SDF, posent un autre problème. Comment peut-on exiger de personnes qui vivent dans la rue d'avoir un comportement civique. Il faut d'abord que la société les aides à retrouver leur dignité, et leur place.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
difficile de jouer un rôle individuellement, cela ne peut se concevoir qu'en groupe associatif, ou par l'éducation.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
des allocations plus importantes pour vivre dignement contre un travail d'intérêt collectif. Peut-être arrêter les contrats aidés et permettre aux bénéficiaires des allocations de solidarité de se substituer aux "salariés" de ces contrats. Mais il faudra laisser le choix aux citoyens concernés, une allocation de solidarité conséquente contre un travail, ou rien.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accepter les personnes qui sont en danger, qui risquent leur vie, c'est normal, mais il faut renforcer les contrôles pour éviter les dérives.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais ces objectifs doivent être également validés par les citoyens, ce qui facilitera l'acceptation et l'intégration des immigrés.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avoir un concertation au niveau mondial pour définir les possibilités d'accueil de chaque pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Etre très attentifs à la manière dont on va accueillir ces populations, impliquer les citoyens français dans les décisions, et appliquer les mêmes lois sans distinction. Contrôler les associations qui aident les immigrés, et définir un protocole d'intégration.
Lire une autre au hasard