Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'ensemble de ces problèmes
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Question simpliste !
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Se déplacer à pieds ou en vélo pour les courts déplacements
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà fait en grande partie + des transports en commun plus efficaces, plus rapides et fréquents et moins chers (localement 1,70 euros le ticket de bus avec une fréquence peu importante et de multiples détours allongeant de façon importante la durée du trajet) + des pistes cyclables plus nombreuses et mieux protégées et qui ne servent pas de stationnement pour les voitures, sans le moindre risque de sanction pour les automobilistes en question.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des transports en commun plus efficaces
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que cela coûte moins cher
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Voir plus haut
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales et l'Etat, la SNCF
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Regarder ce qui se passe ailleurs et agir
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si on veut que les gens se déplacent autrement, il faut en offrir la possibilité avec des transports efficaces et des conditions correctes pour les utiliser. Ensuite, il s'agit de convaincre...et de faire en sorte que les gens ne prennent pas leur voiture pour traverser la rue d'un parking à l'autre (si, si...)et reprennent l'habitude de faire 300 m à pied. Enfin, il faut assurer des conditions de sécurité correctes pour piétons et deux roues...qui ne passent pas forcément par la multiplication de ralentisseurs souvent dangereux pour les 2 roues. Quant aux vignettes Critair et autres, elles ne résolvent rien et sont injustes: un 4X4 neuf pollue plus (400 kilos de plus au moins , 4 roues motrices, etc...) qu'une voiture particulière de 20 ans d'âge entretenue correctement. Problème des critères de mesures. Il faut d'autre part pour les transports de marchandises longues distances favoriser le fer par rapport à la route (voir la RN 10 par exemple), avec des marchandises transportées en pièces détachées dans un sens puis dans l'autre, donc relocaliser les productions par rapport aux lieux de consommation. La SNCF doit revoir sa politique de tarification: un aller en TGV Bordeaux-Strasbourg coûte 40 euros de moins que Angoulême-Strasbourg sur la même ligne. Cherchez l'erreur...ou comment favoriser les grandes métropoles et s'étonner ensuite des conséquences, voire justifier la fermeture de gares..Les lignes dites secondaires ne doivent pas être abandonnées, même si elles ne sont pas rentables (la rentabilité d'ailleurs ne se limite pas au rapport cût/bénéfice mais doit introduire d'autres critères comme le risque, la préservation de la santé,... Enfin, aménager a un coût qui doit être accepté par la société.
Lire une autre au hasard