En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le monde associatif car ce sont des gens impliqués qui défendent nos droits
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pour les enfants handicapés, les associations de parents doivent être soutenues
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut interdire le cumul des fonctions même au niveau des collectivités locales ( fonction de maire et vice président de communautés de communes par exemple...) et garantir les contrepouvoirs par une meilleure dose de proportionnelle dans les élections. Même au niveau des communes, certains travaux sont engagés sans la consultation de la population et des millions sont parfois dépensés par des élus dans un but purement électoral. Il y a trop de petites commune dans opposition. 4implication des citoyens doit être aidées et incitée.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
la politique devient sinon une source de revenu
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle dans toutes les élections
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
de petites communes doivent fusionnés, il faut obligés les syndicats à fusionner selon des grands pôles de compétence ( trop de compétence scindéesexemple l'au potable, l'assainissement , contrat de rivière .....)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le référendum local doit être développé. Il faut donner davantage de pouvoir aux associations
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Inciter la population à s'impliquer dans la vie de leur commune, pour les aider à comprendre leur environnement. Associer la population à la vie de leur commune, à la validation des budgets et des programmes d'action des conseils municipaux. Sans opposition, certains élus font ce qu'il veulent sans tenir compte de l'avis de certains citoyens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Aider les associations de défense de droits des citoyens et de consommateur, développer le référendum local.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles ne doivent pas agir dans un but purement politique et céder aux pressions des lobbies. Elles doivent répondre aux attentes des associations de citoyens.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
faire appliquer la loi
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
instaurer le respect des lois dès l'école, redonner le pouvoir aux enseignants
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut permettre le développement des associations et et permettre aux citoyens de consacrer un temps minime de leur temps de travail au monde associatif sans perte de salaire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des valeurs
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
obliger les citoyens à s'investir dans le monde associatif
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Augmenter le crédit d’impôt de 66 ou 70 % à 80 %, re-instaurer les emplois aidés pour les associations
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le rejet de déchets dans la nature, la dégradation de biens publics
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
instaurer des travaux d'intérêt généraux au bénéfice de sa commune en cas de faute
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas rester indifférent face à une incivilité et la dénoncer
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la peur de enseignants ou des services des communes dès l'arrivée d'une enfant handicapé dans une classe ou à la cantine. Les parents ne devraient pas avoir à se battre ou à se justifier pour l'intégration de leur enfant porteur d'un handicap.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'état doit donner l'exemple. Pourquoi la date butoir de 2015 pour l'accessibilité des lieux publics a t'elle été repoussée? Des écoles, collèges ou lycées n'ont pas encore réalisé les travaux? est-il normale de voir des maires dépenser des millions pour la couverture de tennis ou des bâtiments de loisirs alors que tant reste à faire pour nos enfants handicapés?
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
les allocations chômages, la CMU, la prestations parents isolés
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle n'est pas adapté compte tenu de la souffrance grandissante des français
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
n'existe il pas de fraude et de dérive dans la politique d'asile? Il faut stopper la politique d'immigration le temps que les tensions dans notre pays existent.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
arrêter de donner de l'argent aux nouveaux migrants ( carte de crédit prépayé, accès aux soins) alors que les soins de nos enfants handicapés en libéral ne sont parfois par remboursés.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
aider les migrants à développer leur pays , arrêter de faire des guerres dans lesquels nous ne devrions par intervenir.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a trop d'injustice. Concernant l’handicape, les parents sont confrontés à un véritable parcours de combattant avec les communes enseignants et services de l'état par exemple. De soins ou frais relatifs à l'handicape sont de moins en moins bien remboursés alors que des cures thermales de convenance le sont. Il faut sans cesse justifier et présenter des dossiers pour des renouvellement de prise en charge. Certains enfants handicapé n'ont pas d'AVS alors que certains migrants bénéficient d'enseignants pour leur enseigner la langue française. Ces frustrations génèrent forcément de la colère.
Lire une autre au hasard