En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Elus locaux qui connaissent mieux la vie de tous les jours
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire plus de débats
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
L'élu a plus de temps d'effectuer sa fonction principale
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ajouter une dose de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les échelons intermédiaires
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Introduire une dose de proportionnelle
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comptabiliser les votes blancs
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser les referendums locaux avant prendre une décision (exemple - Jeux Olympiques à Paris - les parisiens auraient du être consultés par referendum)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer les seuils
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser les referendums locaux avec la participations des concernés
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimer Conseil économique, social et environnemental
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer le nombre de sénateurs
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respecter la législation en vigeur
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Toutes
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Actuelle politique de l'immigration en France est trop ouverte et trop laxiste surtout en vue de la situation économique de la France
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, en quantité et en qualité
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Définir une politique européenne réaliste de l'accueil maitrisé entre l'ouverture allemande et fermeture hongroise
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation dans les métiers pratiques ou il y a des besoins, service civique des jeunes, travailN
Lire une autre au hasard