Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La collecte de l'impôt doit être fondée sur le seul principe de l'efficacité. Il faut prélever l'impôt sur les assiettes les plus larges possibles avec l'objectif de freiner le moins possible les moteurs de l'économie (travail, emploi, investissement productif) et de freiner le plus possible les activités non écologiques (consommation d'espace, d'énergie, de matériaux ou de ressources non renouvelables) . La justice de la fiscalité doit être seulement appliquée lors de la redistribution. Vouloir taxer les riches parce qu'ils sont riches au nom d'une certaine justice fiscale revient à considérer que la création de richesse est un crime ou un délit passible de cette justice fiscale. C'est par ailleurs contre-productif car celà fait fuir de notre pays ses citoyens les plus productifs de richesse.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'emploi, le travail et l'investissement productif sont indispensables à la bonne santé de notre économie et sont donc à encourager. Je propose en conséquence : - la suppression des charges sociales ou taxes qui pèsent sur l'emploi. Ceci permet de réduire très sensiblement le coût de l'embauche et le prix HT des produits et services français. Cette suppression permet aussi de rendre le travail au noir sans intérêt pour les employeurs. - la suppression des taxes ou impôts sur les revenus du travail : ceci permet ne pas décourager ceux qui ont envie de travailler et qui produisent ainsi du PIB. Cette suppression permet aussi de rendre le travail au noir sans intérêt pour les travailleurs - la suppression des taxes ou impôts sur les investissements productifs en France. Ceci permet de promouvoir les investissements dans le tissu économique français, d'éviter les délocalisations et d'encourager les investissements étrangers en France.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les seuils ouvrent ou ferment des droits d'une manière abrupte. L'informatique devrait permettre de lisser les aides d'une manière plus progressive évitant les effets de seuil. L'ouverture des droits à une aide doit être calculé sur la base des revenus globaux constitués du revenu imposable du foyer augmenté de toutes les autres aides perçues. Dans le domaine de la santé, je propose que tous les soins médicaux importants soient entièrement pris en charge par la sécurité sociale. Pour les soins médicaux de moindre importance, je propose un ticket modérateur non remboursable par les mutuelles, proportionnel aux revenus globaux, y compris pour les bénéficiaires de la CMU
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je propose de reporter sur la TVA les pertes de recettes fiscales liées à la suppression des impôts, taxes ou charges sur l'emploi, les revenus du travail et l'investissement productif. En effet, globalement et après une période d'adaptation plus ou moins longue à ce report de fiscalité : - les prix HT des produits et services français baissent et la TVA augmente : les prix TTC sont alors peu modifiés : il y a donc peu d’impact pour les consommateurs sur le marché intérieur - les prix HT des produits importés sont inchangés et la TVA augmente : les prix TTC des produits étrangers augmentent : les produits français deviennent ainsi plus concurrentiels par rapport aux produits importés - les prix HT des produits français baissent : les produits français exportés deviennent ainsi plus concurrentiels sur le marché extérieur. Le contrôle de la TVA pourrait être rendu plus efficace grâce à la suppression du contrôle des impôts sur le travail, l'emploi et l'investissement productif du fait du transfert des moyens concernés du Ministère des Finances sur le contrôle de la seule TVA.
Lire une autre au hasard