Intégralité de la contribution intitulée "Séparation des cultes et de l'état, gouvenance, république véritablement sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 février 2019 à Nice .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Plus personne car nous avons été baladés et pris pour des débiles ou des idiots à éduquer depuis au moins 40 ans

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les restaurants du Coeur, Emaëus par exemple.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un seul mandat avec une obligation de résultat comme dans les entreprises, chaque salarié a un bilan annuel pourquoi pas un mandat impératif ?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un journée n'a que 24H. Même avec une armée de conseillers qui sont payés très chers, nos ""responsables"" ont dépassé les limites tolérables. D'ailleurs pourquoi doit-on payer X conseillers dans les cabinets ministériels et/ou régionaux. Une mission principale par an et deux ou trois secondaires ce serait correct, comme dans les entreprises.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Oui et ne pas considérer comme La République En Marche qu'elle parle au nom de tout le pays. Ce parti au mieux représente 20 % des votants et même pas des français, vu le nombre de votes blancs et d'abstentions.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés, sénateurs (les remplacer par le comité économique et social) avec les même pouvoirs.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire et mandat impératif des élus sur les domaines phares (santé, chômage, défense, éducation, fiscalité, répartition des richesses produites).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Vote blanc reconnu et abstention sanctionnée par une amende comme en Belgique, mais l'appliquer. Limiter toutefois le cumul des procurations et contrôler de très prés les votes des personnes handicapées et/ou très âgées afin d'éviter les détournements de votes par des agents électoraux.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Déjà moins voter de lois. Avant toute nouvelle loi on fait le bilan de la loi existante et on analyse vraiment pourquoi elle ne donne pas satisfaction. Par exemple pour le recouvrement des impôts plus de contrôleurs pour les fraudeurs qui placent l'argent à l'étranger puis des sanctions avec peine de prison exécutée réellement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le parlement ne doit pas pouvoir bloquer l'initiative citoyenne, ni la remettre en forme.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus de transparence et de contrôles sur les frais annexes et indemnités des élus et de leurs collaborateurs par exemple par la cour des comptes. Et le remboursement réel et effectif des sommes dépensées à tort.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Suppression des Sénateurs. Remplacement par le CES&E.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Que tous les représentants du Conseil Économique et Social aient les pouvoirs des Sénateurs. Que les Sénateurs dans leur forme actuelle de pantouflage d'anciens élus leurs laissent leurs sièges.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Tous les cultes soumis aux mêmes règles fixées en 1905, y compris le culte musulman. Plus de financement par l'état d'écoles confessionnelles.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation civique à l'école. Instaurer un service civique obligatoire pour filles et garçons en internat pendant un mois sur plusieurs années durant les congés d'été par exemple. Des travaux d'intérêt généraux pour les collégiens (plantes des arbres, nettoyer des plages, aider les plus jeunes à apprendre à lire et compter, etc....). Expulsion des étrangers qui n'acceptent pas les règles en vigueur en France (riches ou pas).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Reconnaître des actions qui fédèrent (aide dans une association, engagement en faveur des jeunes et/ou anciens, etc) avec un crédit formation par points payé par l'état

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des anciens, des animaux et des équipements collectifs. Par exemple, faire nettoyer les tags par leurs auteurs.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ne plus dire toujours : ""j'ai des droits"", mais comprendre qu'on ""a aussi des devoirs"". Participer à son niveau (participer à une réunion, assemblée générale, élection ou donner son pouvoir avec ses instructions de vote, etc...) ne pas s'en remettre aux autres puis ensuite tout critiquer, c'est vraiment trop aisé. Peut être envisager un bonus/malus, on ne vote pas à une élection sans raison valable à la suivante son vote est réduit de moitié si le vote blanc est reconnu bien entendu.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Déjà il faudrait que les pouvoirs publics, soient véritablement à l'écoute des administrés. Souvent on fait fac à un mur. C'est comme ça et pas autrement.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La propreté des gens dans les espaces communs et dans la nature qui est considérée comme une poubelle, notamment la mer car on ne voit rien.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner lourdement et ouvrir plus largement des lieux de dépose des encombrants et matériaux à recycler.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun fait un pas vers l'autre et met son orgueil un peu de côté tout ira mieux, mais comme disait ma grand mère l'escalier se balaye par le haut et les élites politiques et intellectuelles doivent être exemplaires ce qu'elles ne sont plus depuis des lustres.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Rejet des valeurs occidentales, d'un pays qui accueille, éduque, soigne et nourrit. Rejet des différences (chacun est dans sa communauté réligieuse, de classe, etc...) et renforcement des particularismes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Plus de justice sociale et fiscale, moins de précarité et un peu plus de participation de plus aisés. Par exemple tout français payerait une partie de ses impôts en France même lorsqu'il est expatrié (comme aux USA).

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Les allocations doivent être données si et seulement si elles sont nécessaires dans ce cas pas de contrepartie mais éviter par exemple que l'argent pour les fournitures scolaire soit investi pour une télévision ou un portable.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop brouillonne et pas assez sélective. On ne peut pas accueillir tout le monde.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider directement les gens notamment en Afrique et plus les états dont les dirigeants se gavent au détriment de leurs peuples.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parler le français, accepter et respecter les règles en vigueur en France et en Europe.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La religion doit rester du domaine du culte concerné dans les lieux de culte et éventuellement dans ses écoles (si elles ne sont plus financées par l'état), mais en aucun cas dans la rue, l'école, ni dans les lieux publics. Ensuite chacun fait ce qu'il veut chez lui mais n'impose aucun prosélytisme religieux aux autres qq soit la religion.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes