Intégralité de la contribution intitulée "Pour la continuité de la démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 février 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
élus locaux, députés

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- faire participer les citoyens lambda à la politique : au XXI ème siècle, la politique ne doit plus être une affaire de spécialistes : *tirer au sort parmi les citoyens un certain pourcentage de parlementaires ( 5% , 10%) * mettre en place le R.I.C. ou référendum d'initiative citoyenne mais seulement législatif (pas en toutes matières) ; prévoir de fixer un seuil de signatures assez bas (autour d'1 million de signatures ) et un contrôle de constitutionnalité. * mettre en place des débats et des votes sans engagement sur internet pour que les français puissent s'exprimer sur certains sujets - mettre en place des cours d'instruction civique à l'école primaire et dans le secondaire - communiquer davantage sur INTERNET sur la stratégie et les objectifs des décisions politiques du gouvernement

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
il faut lutter contre la cupidité de l'Homme

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
scrutin proportionnel : à privilégier par rapport au scrutin majoritaire mais avec un seuil de 10% des suffrages exprimés.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
on a regroupé les communes pour mutualiser des ressources : logiquement, il faut mutualiser les ressources élues , donc supprimer des élus pléthoriques notamment faire un choix entre le niveau départemental et régional (privilégié)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
- mettre en place ou renforcer des cours d'instruction civique à l'école primaire et dans le secondaire - un peu plus de tirage au sort au sein des députés , dont on supprime 5 à 10% des sièges - réduire la fracture sociale entre les élus et les français : * réévaluer le rôle de certaines autorités, commissions ou autres agences de l'Etat et limiter les salaires astronomiques et scandaleux (ex : CNDP) de certains hauts fonctionnaires * réduire les écarts monstrueux entre les plus hauts et les plus bas salaires ( pas plus de 1 à 10 en écart de salaire, revoir la composition des conseils d'administration des grandes entreprises et y introduire davantage de salariés ? ) * réduire les privilèges aberrants des ex présidents et de certains hauts fonctionnaires

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- faire participer les citoyens lambda à la politique : au XXI ème siècle, la politique ne doit plus être une affaire de spécialistes : *tirer au sort parmi les citoyens un certain pourcentage de parlementaires ( 5% , 10%) * mettre en place le R.I.C. ou référendum d'initiative citoyenne mais seulement législatif (pas en toutes matières) ; prévoir de fixer un seuil de signatures assez bas (autour d'1 million de signatures ) et un contrôle de constitutionnalité. * mettre en place des débats et des votes sans engagement sur internet pour que les français puissent s'exprimer sur certains sujets (exemples Irlande, Islande) - mettre en place des cours d'instruction civique à l'école primaire et dans le secondaire - communiquer davantage sur INTERNET sur la stratégie et les objectifs des décisions politiques du gouvernement

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
mettre en place le R.I.C. ou référendum d'initiative citoyenne mais seulement législatif (pas en toutes matières) ; prévoir de fixer un seuil de signatures assez bas (autour d'1 million de signatures ) et un contrôle de constitutionnalité.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus d'information sur le reporting budgétaire, d'exprimer des nouvelles orientations, plus d'instruction civique pour expliciter le fonctionnement des budgets publics et leurs nécessités

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE ne joue aucun rôle : à supprimer. Revenir à un Commissariat (ou équivalent) au Plan ou tout autre méthode pour inscrire l'investissement dans la durée Le sénat doit être revu au niveau de sa taille (100 personnes suffiront ) et de sa composition (plus de jeunes, plus de scientifiques, plus de ruraux) afin qu'il constitue une vraie deuxième chambre

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
voir ci-dessus

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Résoudre les problèmes économiques et écologiques du pays aideront à résoudre les problèmes de vie en société et de tolérance religieuse. Pour améliorer la compréhension réciproque et la tolérance, ainsi que le respect vis à vis des valeurs intangibles de la république , il convient de travailler avec les enseignants, au niveau de l'éducation primaire et secondaire (instruction civique ) , et d'y ajouter un enseignement philosophique , notamment en classes du secondaire. Il faudrait plus d'enseignements des Humanités. La sensibilisation aux principaux courants religieux et de pensée permettrait aussi de réduire la méconnaissance des autres et intolérance qui en découle.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
service civique long pour tous.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
mettre en place un service civique long et pour tous à l'entrée dans la vie adulte et permettre de dégager des actions volontaires civiques ou écologiques courtes pour les actifs qui ne nuisent pas à leur activité professionnelle

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
action écologique ou sociale volontaire pour les actifs.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
libérer du temps d'activité pour la réalisation d'actions civiques ou écologiques.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
actions communes avec citoyens tirés au sort

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
service civique et éducation primaire et secondaire ; ne pas judiciariser à l'excès mais privilégier l'apprentissage de tous.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
voir ci-dessus

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
voir ci-dessus

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
voir ci-dessus

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la solution nationale n'existe pas ; elle se situe au niveau européen , en travaillant tous ensemble au maintien des africains dans leurs pays par une aide économique massive. En contrepartie, réduire à l'asile politique uniquement toute acceptation d'immigrant sur le sol européen et étudiants (en veillant à ce que les universités soient en capacité d'intégrer l'ensemble des étudiants européens en premier lieu).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non, car ce n'est pas par ce côté que l'on résoudra le sujet

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
la solution nationale n'existe pas ; elle se situe au niveau européen , en travaillant tous ensemble au maintien des africains dans leurs pays par une aide économique massive. En contrepartie, réduire à l'asile politique uniquement toute acceptation d'immigrant sur le sol européen

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
service civique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes