En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Difficile à dire. Plutôt des associations : ONG, associations de consommateurs
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des ONG environnementales, des associations de consommateurs, des associations contre la corruption etc
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
un peu plus de proportionnelle sans doute. Un système obligeant à prendre en compte d'une manière ou d'une autre les pétitions de plus de 1 million de personnes. J'ai signé celle qui parlait des vaccins. Je suis pour les vaccins, mais la présence d'aluminium et le nombre d'injections sur la 1ère année des bébés me fait très peur. Or la réponse de la France (pays des libertés, dont celles du libre choix des soins) à cette pétition a été de tout rendre obligatoire. Nous demandions seulement, à minima des études sérieuses et indépendantes sur le sujet, une forme de principe de précaution (il s'agit de nos enfants !!! qui connait les effets à long terme d'une telle quantité de vaccins à cet âge), et éventuellement la possibilité de changer de formulation, puisqu'il existe des solutions autres que l'aluminium. Mais il semblerait que l'Etat ne fasse pas le poids contre les lobbys pharmaceutiques. (L'Italie a écouté ses citoyens et supprimé l'obligation, sans avoir pour autant de baisse de la couverture)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas être au four et au moulin. L'absentéisme des députés est scandaleux. La plupart des maires sont déjà présidents d'intercos ou de syndicats, sans qu'il s'agisse de mandats électoraux alors au moins réduisons les mandats électifs.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
l'assemblée et le sénat doit ressembler à l'image des sensibilités dans les élections. Il faut une dose de proportionnelle. Déjà que l'instauration du quinquennat a connecté les présidentielles et les législatives, il n'y a aucun contre pouvoir. Pas d'élections de mi mandat, qui pourraient pourtant donner la possibilité aux citoyens d'exprimer leur accord ou non avec la politique menée.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il faut rendre le vote obligatoire et prendre en compte le vote blanc
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
il faut a minima le faire apparaitre dans les résultats, car il s'agit d'une démarche volontaire de quelqu'un qui va voter mais ne trouve pas de réponse à ses attentes dans l'offre politique .c'est un indicateur très important de l'humeur du pays et il est scandaleux que ce chiffre soit caché aujourd'hui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
pour les grandes décisions, fonctionner comme pour les jurys d'assises ? tirer au sort une assemblée de citoyens qui débat puis vote avec les députés
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
il faudrait le déclencher suite à pétition de plus de 1 ou 2 millions de personnes
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service civique associatif est une bonne idée
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Rendre obligatoire une journée de validation des 1er secours (PSC1) dans chaque cycle scolaire : primaire, collège et lycée. Combien de vies seraient sauvées si demain tout le monde avait eu cette formation ?
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Donner l'obligation de valider quelques jours d'engagement pour avoir son bac ? Donner droit à une journée tous les x ans dans les entreprises, comme on a droit à un temps syndical quand on est élu syndical.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dépôts de déchets sauvages
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner fortement lorsqu'on trouve le coupable a un bon effet disuasif
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
J'ai honte depuis la crise en Syrie. La France n'est plus une terre d'accueil. Où est l'époque où nous avons accueilli en masse et intégré des vietnamiens, cambodgiens, laossiens qui s'entassaient sur des bateaux pour fuir leurs pays ? Aujourd'hui on laisse croupir dans des bidonvilles, dans des conditions pires que ce qu'ils avaient chez eux.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
pourquoi pas, le canada le fait bien et certaines filières/régions ne parviennent pas à recruter
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
peut-être faut-il faire appel à la solidarité des français (et ils en ont !) pour accueillir les réfugiés dans un premier temps, pour qu'ils retrouvent de l'humanité, et qu'ils puissent être guidés.
Lire une autre au hasard