Intégralité de la contribution intitulée "Biodiversité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Tours .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La cause de l'actuel déclin massif des populations d'insectes et d'oiseaux en Europe a été bien identifiée: l'agriculture intensive avec l'usage des pesticides (insecticides ET herbicides) et la destruction des habitats. Les agriculteurs ne changeront pas leurs pratiques s'ils n'y sont pas contraints. Il faut donc de toute urgence (dans les 2 ans) interdire tous les usages des néonicotinoïdes, mettre en place des quotas drastiques sur les quantités de pesticides autorisées par culture et par parcelle avant de les interdire à terme, mettre en place des zones tampons autour des habitations dans lesquelles l'usage des pesticides serait totalement interdite, subventionner massivement la restauration de zones humides et de haies et rediriger totalement les aides de la PAC vers de petites exploitations à taille humaine et des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et du bien-être animal. L'Europe a un rôle clef à jouer dans la réglementation et l'attribution des aides, mais il ne faut pas l'attendre.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'alternance des saisons n'est plus aussi marquée, on le voit bien au jardin (même en ville). Les périodes de chaud/gel/pluie/sécheresse ne correspondent plus aux saisons traditionnelles, même d'il y a une dizaine d'années

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En faisant la seule chose que peut faire un consommateur: en essayant de ne pas acheter de produits issus de l'agriculture conventionnelle. En achetant des fruits/légumes de saison, non traités et qui ne proviennent pas de l'autre bout du monde.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous avons un tram à portée de la main qui nous dépose devant les gymnases pour les activités des enfants mais nous prenons tout de même la voiture car le tram est beaucoup trop cher (7,8 euros l'aller retour à 3, multiplié par 3 fois par semaine, c'est beaucoup trop). Nous adorerions y aller à vélo mais c'est trop dangereux (pas de pistes cyclables ou pistes mal faites, discontinues, voitures garées en permanence et en toute impunité sur les pistes existantes)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Créer de véritables ""routes"" cyclables, prioritaires et continues sur lesquelles les cyclistes (même les enfants/ados) soient en sécurité et pas seulement en rase campagne. Il faut que les infrastructures à l'intérieur même des villes soient modifiées pour donner l'avantage au vélo (plus rapide, plus pratique et prioritaire sur la voiture). Il ne faut pas hésiter à supprimer des places de parking dans les rues étroites pour faire des routes vélo à la place. On se heurte à la volonté politique des élus locaux. C'est fait en Europe du nord où il fait plus froid et plus pluvieux qu'ici, c'est donc une affaire de politique publique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il ne suffit pas de changer sa chaudière, il faut aussi isoler le toit et les murs pour utiliser moins de chauffage, mais c'est un trop gros budget.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Oui, nous avons le tram que nous n'utilisons pas parce qu'il est trop cher. Nous ferions du vélo si nous nous sentions en sécurité, ce qui n'est pas le cas.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales +++. Les villes sont aménagées pour le tout-voiture. Il faut supprimer de l'espace aux voitures (routes, parkings) pour le redistribuer aux autres utilisateurs (piétons, trottinettes, vélos) dans des espaces séparés, sécurisés et séparés des voitures ++ (parking sauvage sur les trottoirs, pistes cyclables jamais puni)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par montrer l'exemple et refuser les projets industriels qui risquent de mettre la biodiversité en péril (montagne d'or et forages d'hydrocarbures en Guyane par exemple). Etre moteur au sein de l'Europe pour des règlementations contraignantes en termes d'utilisation des pesticides (le contraire de ce qui est fait actuellement), être moteur au sein de l'Europe pour que les aides de la PAC soient utilisées de façon à changer les pratiques agricoles actuelles (conditionner les aides à de très faibles niveaux d'utilisation d'intrants, subventionner la plantation de haies et la restauration de zones humides). Imposer des normes environnementales drastiques à l'entrée de l'UE


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes