Intégralité de la contribution intitulée "Reconnaissance du vote blanc"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 février 2019 à Corcelles-en-Beaujolais .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai confiance en mon maire, et député. Ce sont des personnes qui connaissent les intérêts du peuple, en les fréquentant quotidiennement.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Aux vues des rémunérations des députés, et de leur nombre impressionnant à l'assemblée nationale, je ne pense pas qu'ils aient besoin d'être si nombreux, et cela permettrait des économies..

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que les citoyens ne prennent pas assez au ""sérieux"" les élections, notamment la population 18-25 ans qui ne connaissant que trop peu les rouages politiques et les incidences fiscales, économiques ou fiscales, ne vont soit pas voter soit ne comprennent peut-être pas l'ensemble des propositions des candidats. Il serait peut-être envisageable d'organiser avant les élections une communication sur l'importance du vote et les enjeux.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant au même titre que les autres votes ! Et si majorité de vote blanc, nouveau tours avec nouveaux candidats/proposition. Que l'on ait pas à choisir entre la peste et le choléra...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des référundums pour chaque décision importante.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il est déjà normalement interdit de porter tout signe ostentatoire. La burkha, est un signe ostentatoire => interdiction dans les lieux publics.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes