En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai confiance en mon maire, et député. Ce sont des personnes qui connaissent les intérêts du peuple, en les fréquentant quotidiennement.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Aux vues des rémunérations des députés, et de leur nombre impressionnant à l'assemblée nationale, je ne pense pas qu'ils aient besoin d'être si nombreux, et cela permettrait des économies..
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que les citoyens ne prennent pas assez au ""sérieux"" les élections, notamment la population 18-25 ans qui ne connaissant que trop peu les rouages politiques et les incidences fiscales, économiques ou fiscales, ne vont soit pas voter soit ne comprennent peut-être pas l'ensemble des propositions des candidats. Il serait peut-être envisageable d'organiser avant les élections une communication sur l'importance du vote et les enjeux.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant au même titre que les autres votes ! Et si majorité de vote blanc, nouveau tours avec nouveaux candidats/proposition. Que l'on ait pas à choisir entre la peste et le choléra...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des référundums pour chaque décision importante.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il est déjà normalement interdit de porter tout signe ostentatoire. La burkha, est un signe ostentatoire => interdiction dans les lieux publics.
Lire une autre au hasard