En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car il est accessible, il entend les problèmes et les vit lui ausi au quotidien.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A titre de consultation sur les sujets les impliquant car ce sont des personnes de terrain et son au contact de la réalité.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient tous issus de la population et non des familles ayant détenus les pouvoir et ayant l'accès aux grandes écoles.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela donne des objectifs à atteindre dans un temps limité aux mandataires et à être efficace et de ne pas occuper le poste juste par prestige sociale ou appât du gain.
Si oui, lesquels ?
je ne sais pas.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Que la confiance soit rétablie et que cela vienne des élus et non pas des citoyens. Les politiques promettent et n'appliquent pas.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Qu'il soit compatablisé et s'il représente la moitié du pourcentage des votants, refaire une nouvelle élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que les citoyens soient consulter par Internet comme pour le grand débat etsur le même principe d'être tiré au sort pour devenir jurés, que ce soit la même chose pour intervenir dans les instances.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Par plateforme Internet ou au sein des mairies.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Par réunion, consultation publique, par mail....
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle de porte-parole car chaque territoire est différent et a donc des problematiques différentes.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que la séparation perdure et aucun signe religieux dans les établissements et services publics.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Inscrire cela dans la constitution
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que l'éducation civique soit une matière étudiée jusqu'au lycée et que des projets soient développés par la jeune population. Organiser des concours pour les citoyens, de façon ludique à l'échelle communale, nationale, régionale, pour des projets de toutes catégories.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
solidarité, prise d'initiative, bien commun
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que les compétences sociales (communication, écoute de l'autre, coopération...) soient enseignées à l'école et en formation interne dans le milieu du travail.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valorisation sur le CV
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le déchainement sur Internet. Qu'il n'y est plus d'anonymat sur les réseaux sociaux
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Que des sanctions soient mises en place.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Compétences sociales, le non jugement
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme et la jugement
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Communication
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Que les chiffres annoncés soient étayés et comparés avec les années précédentes pour connaître la véritable situation migratoire. L'adaptation au cas par cas des personnes arrivant dans le pays.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Prévention et ouverture des esprits. Pour moi ce sont toutes les formes de religion qui peuvent être nuisibles à la démocratie et que chaque personne ayant une religion puisse la pratiquer dans une sphère privée mais pas dans les lieux dédiés aux services ou établissements publics
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Que la personne puisse intégrer les valeurs du pays d'acceuil, mais que la population accueillante ne nie pas ses racines.
Lire une autre au hasard