Intégralité de la contribution intitulée "2 mandats maximum et stopper le système monarchique des élus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 février 2019 à Tours .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
maires de petites communes car ils se dévouent sans chercher à profiter de leur statut

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
refaire descendre les élus sur terre. Etre élu ne signifie pas avoir les pleins pouvoirs et toutes les compétences. Il faut savoir écouter (aussi les fonctionnaires qui apportent leur éclairage technique). Ne pas dépasser 2 mandats car il semble que le pouvoir fasse perdre le bons sens des humains.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
arrêter la politique politicienne. Présenter des projets, actions concrètes et possibilités d'en discuter ensuite avec les citoyens? Rompre avec les lobbies qui veulent imposer leurs vues, et discuter des sujets avec tous mais de façon transparente.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
les comptabiliser comme un nom de candidat. et s'il y a plus de blancs que d'autres voix, refaire des élections avec d'autres projets et d'autres personnes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avoir 1 ou 2 réunion citoyenne par an (voire plus selon les situations de crise par exemple) par communauté de communes (agglo...) avec les députés qui font remonter les synthèses

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Transparences, commissions citoyennes de contrôles (tirages au sort parmi les électeurs)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
les élus doivent penser à revenir auprès de la population et pas juste pour serrer des mains sur les marchés au moment des élections. Proposer des débats publics au niveau des territoires

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins de niveaux d'élus pour plus d'efficacité.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Valoriser la laïcité et la tolérance

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Instruire, éduquer, cultiver

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
l'engagement citoyen existe : manifestations des gilets jaunes par exemple, ou vie associative mais qui souffre en raison de la suppression de nombreuses aides. Les associations jouent des rôles qui ne peuvent pas tous être menés par les actions de l'Etat ou des collectivités territoriales. La suppression d'aides entrainent la diminutions, voire l'arrêt des activités des associations, donc une perte de l'action et de l'engagement citoyen

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
vie associative

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
vie associative

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes et la conduite irrespectueuse de la vie d'autrui. Eduquer, développer les animations de quartier, le réseau d'acteurs sociaux.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
soutenir et développer la fonction publique et soutenir les associations

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
compréhension et tolérance

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
accueil et intégration + aide au développement aux pays d'où partent ces personnes + action diplomatique pour faire cesser les violences dans les pays étrangers

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
accueil, accompagnement pour travailler, au moins en participant à des actions citoyennes (restauration pour les personnes en difficulté, traductions pour les nouveaux arrivants...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes