Intégralité de la contribution intitulée "Transition économique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Marguerittes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La destruction généralisée des ressources et du patrimoine naturel commun et les dérèglements climatiques et écologiques qui en découlent.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Repenser un système économique autre que fondé sur une consommation de masse induite par la publicité au profit de la production de masse.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dégradation générale de la qualité de vie quotidienne due à la hausse des températures et à la pollution.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de la consommation en biens et services superflus. Tri sélectif et recyclage. Boycott des produits néfastes et des entreprises non-respectueuses.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que les conseils ou solutions proposés ne le soient pas systématiquement dans une optique commerciale. (exemple : démarchage téléphonique permanent sur les questions d'économies d’énergie ou d’énergies renouvelables par des acteurs se prévalant d'un pseudo-titre officiel et n'ayant qu'un objectif strictement commercial, parfois même sans le minimum de compétences requises)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Instaurer une véritable transparence sur les modes de production et leur impact environnemental. Promouvoir la généralisation de transports en commun locaux gratuits comme sur certaines communes en France.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
De meilleures garanties sur les solutions existantes et sur les intervenants du secteur (agréments).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Promouvoir la généralisation de transports en commun locaux gratuits comme sur certaines communes en France.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Incitations nationales et réalisations locales (communes, départements...).

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
S’inspirer d'abord des modèles scandinaves, et ne pas avoir la prétention d'être exemplaire en la matière !!! (Et rendre des comptes précis sur les résultats des politiques et des fonds publics engagés à ce sujet).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
De multiples ! La transition écologique est totalement dépendante d'une transition économique. Il faudrait cesser de produire toujours plus au nom d'une demande pour partie artificielle. Il faudrait redonner la priorité à l'économie réelle en taxant l'économie virtuelle (exemple : Tobin tax sur les transactions financières et spéculatives). Il faudrait également freiner la mondialisation qui génère toujours plus de quantités produites et de transports, et une dégradation de la qualité...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes