Intégralité de la contribution intitulée "prise en compte des votes blancs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 février 2019 à Coursegoules .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car il est en prise directe avec le terrain. C'est facile de l'interpeler et de lui soumettre nos remarques

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que nous les connaissions mieux ainsi que leur rôle.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ca évite le cumul des responsabilités et ça permet à un élu donné de faire pleinement le travail pour lequel il a été élu.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus territoriaux me semblent trop nombreux. Entre les municipalités, les communautés de communes et les régions, je trouve qu'il y a trop de redondance.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens ne participent pas aux élections car ils ne se sentent pas pris en compte. D'où la nécessité de prendre en compte les votes blancs. Ca limiterait le nombre de vote contestataires vers les extrêmes et ça imposerait aux élus de devoir remporter une majorité de fait et donc je pense que ça les obligerait à mouiller un peu plus la chemise et à se rapprocher du terrain.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faut qu'ils soient décomptés et intégrés dans le calcul.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
peut être en instaurant des referendum par voie électronique. Ceci étant, je ne suis pas sur que les citoyens soient suffisamment éclairés pour pouvoir donner un avis étayé sur tous les sujets. Il manque également, probablement, de vision d'ensemble, mais les politiques n'ont pas prouvé qu'ils pouvaient faire mieux jusqu'à présent.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Par le biais de sites internet sécurisés afin que les électeurs puissent participer plus facilement.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
toujours par la voie électronique. Pourquoi ne pas proposer des consultations préalables ? Ceux qui n'auront pas participé n'auront plus le droit de râler.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
aucune idée

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
lui demander son avis et tenir compte de l'avis de la majorité. S'engager sur des promesses et les tenir. Faire en sorte que le citoyen, qui a voté, puisse imposer la tenue des promesses faites.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes