Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
les 4 thèmes proposés sont très liés, je ne les sépare donc pas...
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter, individuellement, nos déplacements en termes de distance, utiliser les transports en commun, ne pas circuler en avion pour nos vacances...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ma vie quotidienne en est bouleversée car j'essaie de réduire mes émissions... cf plus bas. Sinon, pour parler du climat uniquement, le vent incessant, les petites tempêtes (notre clôture vient de s'envoler...), les promenades en tee-shirt au mois de février... Ça bouge, non ? Les allergies aux pollens qui n'en finissent plus, commencent de plus en plus tôt pour ne s'arrêter qu'en décembre.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je m'engage au quotidien (quitte à perdre du temps... car j'habite la campagne) à me déplacer le plus possible en train et vélo. J'engage mes trois enfants, adolescents, à faire de même, ce qui n'est pas une mince affaire. Ma maison est mieux isolée que lorsque je l'ai achetée, j'ai rénové (en augmentant largement mes dépenses à cet effet) avec des matériaux écologiques, j'achète local et bio, je ne mange quasiment plus de viande, j'ai choisi Enercoop pour obtenir une électricité absolument verte, et surtout, je partage mes idées et habitudes avec d'autres, souvent réfractaires...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Bien sûr, tout cela me coûte de l'argent, je n'ai pas de salaire actuellement, donc ça tire. Je pense que notamment, les aides pour les jeunes, qui les inciteraient vraiment à utiliser les transports en commun (le billet de train dans notre petite ville pour aller dans la grande ville la plus proche, à 45 minutes, coûte presque 20 euros ! Que de frais pour les jeunes pour un après-midi de sortie ! Du coup, les parents les transportent, en voiture ! Donc des aides financières, pour racheter un vélo par exemple (alors qu'on donne des milliers d'euros pour les voitures actuellement, on n'a droit à rien si on change de vélo, incroyable non ? Et tellement simple...)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Financement partiel train, bus et vélo, calcul de la taxe ordure en fonction du poids des déchets produits par une famille, aides pour achat de produits locaux et bios.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que ce soit financé ! Nous avons hérité d'une chaudière fioul en arrivant ici, et pas d'argent de côté pour acheter autre chose... Donc on continue.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise, mais parfois, pour un rendez-vous de 30 minutes (c'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui) dans la ville la plus proche, je pars à 8h40 pour mon rendez-vous à 14h30 car pas de train après, et retour à 17h30. Pas facile de faire cela tout le temps !
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Bien sûr l'Etat, collectivités territoriales, et aux citoyens qui le souhaitent de s'organiser entre eux pour le co-voiturage voiture, cela existe et fonctionne déjà tellement bien.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
S'ENGAGER !!! Glyphosate ???
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêtons de tout faire pour inciter nos jeunes à consommer !!!
Lire une autre au hasard