En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
permet aux élus de se concentrer sur un mandat précis , d'être plus efficaces . permet un renouvellement des élus
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Petite dose de proportionnelle ( maximum 5%) . Pas au delà pour permettre de prendre des décisions et de ne pas être dans un débat permanent ou une oppposition systématique et stérile. Veiller à ne pas donner trop de poids aux extrêmes , de droite comme de gauche.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le taux d'abstention actuel aux différentes élections est beaucoup trop important, alors que le vote est le 1er moyen de s'exprimer en démocratie. Il faut éduquer les jeunes à l'école sur l'importance du vote ( et la chance de pouvoir voter librement en France !) . Cela fait partie des devoirs et des droits des citoyens. Faciliter le vote par correspondance et par internet.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C'est le travail des élus locaux ( maires et députés) de prendre en compte et de faire remonter les avis des citoyens lorsqu'ils prennent les décisions.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne suis pas favorable au RIC qui consisterait à remettre en question de manière permanente les décisions prises par le Parlement et le Gouvernement. Cela rendrait la France encore moins gouvernable et réformable qu'elle ne l'est actuellement. il faut faire confiance à nos élus sur la durée de leur mandat et rectifier si besoin lors des élections suivantes.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Veiller à ce qu'il y ait égalité entre les différents territoires
Lire une autre au hasard