Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Conserver des zones sauvages, arrêter de bétonner l'équivalent en surface d'un département tous les 10 ans. Recycler les zone commerciales ou industrielles abandonnées au lieu de construire sur des zones agricoles. Il faut légiférer à ce sujet. Arrêter de créer de nouveaux centres-commerciaux gigantesques alors que ceux existant sont déjà sous-fréquentés par les clients. Favoriser les haies les forêts, les zones humides, arrêter de construire en zones inondables... Arrêter les insecticides qui tuent les abeilles et autres insectes car la pollinisation baisse d'année en année.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Très peu vraiment mais sécheresses de plus en plus logues touchant dans mon jardin et mes arbres fruitiers, canicules de plus en plus longues l'été.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Achat d'une voiture électrique d'occasion, réduction de mes déchets, achats responsables de produits locaux et Français. Chauffer ma maison à 19° maxi.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Utilisation d'un vélo pour aller à mon travail à condition d'avoir des pistes cyclables partout. Améliorer l'isolation de ma maison et mon moyen de chauffage à condition de pouvoir faire confiance à des professionnels honnêtes pas là uniquement pour drainer les aides de l'état...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que des fonctionnaires de l'état fassent les expertises et choisissent les solutions les plus adaptées (en toute impartialité) et que les prix des travaux soient plafonnés et fixés et déduits des aides de l'état.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que des fonctionnaires de l'état fassent les expertises et choisissent les solutions les plus adaptées (en toute impartialité) et que les prix des travaux soient plafonnés et fixés et déduits des aides de l'état.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il est urgent de développer les pistes cyclables sécurisées et voies douces partout afin de favoriser les déplacements à vélo comme dans les pays du nord.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Chaque commune, intercommunalité, département
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Imposer des règles environnementales à l'importation.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le principe de pollueur payeur doit être conservé pour que les comportements évoluent. Par contre, le discrédit permanent et dogmatique sur le diesel doit cesser. Les diesels récents EURO 5 et 6 ne sont pas plus (voire moins) polluants que les véhicules essence (moins de g CO2/100km, moindre consommation…) ils doivent bénéficier du CritAir 1 comme leurs homologues essence et ne pas être exclus des villes. De plus l’industrie Française automobile est fragilisée par ces décisions. Redévelopper les petites boutiques en centre-ville et village et faire baisser leurs charges pour qu’ils puissent vendre à des prix raisonnables, cela doit limiter les déplacements.
Lire une autre au hasard