Intégralité de la contribution intitulée "Associer le citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 février 2019 à Gravelines .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car le plus proche du citoyen

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Restaurer la confiance en associant le citoyen à la prise de décision, au choix des solutions, des projets. Le programme électoral doit être évalué régulièrement et publiquement pour montrer son avancée et ne pas rester simple promesse. Développer les réunions publiques d'information, de recherche de solutions ou présentation de projet, de remontées de problèmes et s'assurer d'un retour.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ne pas se disperser pour exercer correctement son mandat.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Prendre en compte le vote blanc et relancer les élections si le taux de vote pour un candidat est juste.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseillers départementaux ou régionaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Comme en Belgique, rendre la participation aux élections obligatoire. Nos ancêtres se sont battus et certains sont morts pour obtenir le droit de vote : il est important d'assurer ce devoir citoyen.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Recommencer les élections si le vote blanc attend un taux significatif

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Réunions publiques mais qui ne se contentent pas de présenter un projet déjà ficelé mais qui permettent la co construction du projet avec les citoyens afin que le projet réponde au mieux aux besoins, attentes et confort d'usage des citoyens.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Assouplir les règles de déclenchement

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Soumettre l'action envisagée et son budget au référendum populaire pour les réformes les plus importantes.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sortir de leur institution pour coller à la réalité, aller à la rencontre des citoyens. Le conseil économique, social et environnemental est mis en doute sur son utilité notamment la production de ses rapports.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Toiletter leur composition, organisation, fonction, missions afin d'optimiser leurs dépenses de fonctionnement et de réaliser des économies.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Dans les institutions, au sein des collectivités, dans les lieux d'enseignement publics ne pas se plier aux règles des différentes religions et garantir un traitement équitable et homogène des personnes hors contre indications médicales pour l'alimentation (allergies).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Instruction civique et service militaire. Perte de la citoyenneté française en cas de manquement grave aux règles et valeurs de la République.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Associer les citoyens dès leur plus jeune âge à la vie publique : conseil municipal des enfants, réunions publiques, actions citoyennes collectives comme le ramassage des déchets sur la voie publique, les parcs, les plages, nettoyage des tags. Donner envie d'agir pour le bien commun de tous.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse, le respect des autres et des lieux publics, le respect des institutions, de l'ordre public.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Instruction civique, visite de casernes de pompiers, de gendarmeries, de commissariats, des institutions avec présentation de leurs missions.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Co construire avec le citoyen les services au public, évaluer avec eux les réalisations pour corriger ou éviter de reproduire les erreurs de conception ou d'aménagement.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les déjections canines, les papiers et autres détritus, mégots de cigarette jetés au sol : verbaliser un maximum ou dans le cadre d'une condamnation ""petite peine"" effectuer un travail d'intérêt général de nettoyage de la voie publique.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer, sensibiliser au coût pour la collectivité des incivilités et dégradations de biens publics : faire payer les casseurs

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Osez interpeller la personne mais reste la crainte d'une réponse violente, geste ou parole.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
C'est une question d'éducation familiale.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un travail d'intérêt général de quelques heures par semaine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes