En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
L'organisation politique actuelle ne me semble pas proposer les outils nécessaires à une réelle représentativité. Le rôle des députés dans le contexte actuelle semble être un cas typique de la crise institutionnelle actuelle : les député de la majorité représentant plus le pouvoir exécutif auprès des citoyens que l'inverse. Ce sont pourtant les élu du peuple, pas les représentant de du pouvoir exécutif.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
À des assemblées de citoyens encrées au niveau local , désigné par tirage au sort. Chaque assemblée déléguant certains de ses membres à une assemblée au niveau régionale, puis nationale. Ces institutions aurait un rôle de décision au niveau local et normatif au niveau local et de participation au travail législatif au niveau national (co-écriture, et vote au côté des parlementaire, elle pourrait par exemple prendre la place du sénat).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une organisation institutionnelle qui ne favorise pas la professionnalisation des personnes ayant un rôle de représentation politique. Faire en sorte que le pouvoir ne soit pas une motivation. Les institutions actuelles favorisent l'accès au responsabilités de personnes grisées par la recherche du pouvoir auquel ils sont prêt à sacrifier leur propre conviction. Comment faire confiance en ce type d'individu ?
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
C'est un moyen de déconcentrer le pouvoir, au risque cependant d'éloigner un peu plus les députés et sénateurs de la réalité du terrain.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Par l'instauration d'assemblée de citoyens tirées au sort, ces assemblées participant au travail législatif au niveau national.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En en tenant compte dans le calcul de la majorité lors élections. Si aucune majorité suffisante ne se dégage, un nouveau scrutin est organisé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par la mise en place, en plus des assemblées citoyennes évoquées plus haut, d'un référendum d'initiative citoyenne, permettant également la révocabilité des élus.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Que l'initiative vienne directement des citoyens sans qu'il y ait besoin de l'intervention des parlementaires.
Lire une autre au hasard