Intégralité de la contribution intitulée "Urgence absolue"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 février 2019 à Servoz .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous sont cruciaux, comment choisir?

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
* Rétablir l'écotaxe sur les grandes distances et favoriser le transport des marchandises sur les trains. * Interdire les centres-villes aux voitures (sauf électriques et hybrides) et taxer davantage les SUV, pick-up, sauf pour les professionnels. * Limiter le nombre de paquebots dans chaque port et en interdire l'entrée aux plus polluants, ainsi qu'aux porte-containers. Ne pas créer de nouvelles marinas. * Interdire tous les pesticides et engrais chimiques, et tout de suite!!! * Equiper tous les lampadaires (espaces public et privé) de détecteurs de présence. Réprimer sévèrement l'éclairage des vitrines et des bureaux, de minuit à 6h. * Interdire la chasse (la faune sauvage se gère très bien toute seule!). * Pour tout nouveau permis de construire déposé, obliger le promoteur à prévoir un mode de chauffage complémentaire, solaire ou géothermique par exemple, et des récupérateurs d'eau de pluie, pour l'arrosage des jardins et les WC. Bannir le fioul. Que tous les toits ou terrasses d'usines, de hangars, de grandes surfaces, de complexes sportifs soient couverts de panneaux solaires, pour que ces bâtiments soient autosuffisants en énergie. Que ces bâtiments soient équipés de récupérateurs d'eau de pluie. * Arrêter les coupes massives d'arbres, notamment par l'ONF. Que les espèces replantées respectent le milieu ambiant naturel. * Arrêter de bétonner au détriment des terres agricoles et des zones humides. Plus besoin de ces zones commerciales gigantesques: par la force des choses, on entre en décroissance!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
* La pollution de l'air: l'air pur des Alpes n'est plus qu'un vague souvenir! * Les températures en hausse, même en altitude, quelle que soit la saison. Avec pour conséquences, les montagnes qui s'éboulent, les glaciers qui fondent.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ma part de colibri! * Je mange bio, que des produits de saison, et j'abandonne la consommation de viande et de poisson. * Je fais mon compost et je cultive mon potager uniquement avec des graines et plants bio. * Je nourris les oiseaux l'hiver, leur fabrique des nichoirs, et aménage des abris pour les petits animaux sauvages. * J'ai remplacé ma haie de thuyas par des arbustes à fleurs et fruits variés et je laisse des parcelles de pelouse non tondues. Je ne plante ou sème que des fleurs mellifères. * J'ai créé une mare et, dès l'année suivante, j'y ai vu larves de libellules, oeufs de crapauds et de grenouilles. * Je récupère l'eau de pluie pour l'arrosage. * Je trie mes déchets et, visant le zéro déchets, je tends à n'acheter que des produits en vrac ou dont l'emballage est recyclable. * J'ai supprimé mon chauffage au fuel pour passer à la géothermie. J'ai supprimé ma cheminée à insert pour un poêle à bois performant (chauffage d'appoint) mais je ne l'utilise pas quand il y a une alerte à la pollution. * Lors de mes promenades, je ramasse systématiquement les déchets des autres. * J'aide financièrement, dans la mesure de mes moyens, des associations qui protègent l'environnement et/ou les animaux menacés ou blessés. J'y fais aussi des missions de volontariat. * J'utilise les transports en commun à chaque fois que je peux.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La création de vraies pistes cyclables, protégées de la circulation automobile et la création de parkings à vélos. Une incitation financière plus importante pour l'achat d'un vélo électrique et d'une voiture électrique ou hybride.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Prêts à taux zéro et crédits d'impôts pour l'amélioration de l'habitat.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai déjà une pompe à chaleur géothermique.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Qu'il y ait plus de trains aux heures qui conviennent aux usagers!

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La SNCF en baissant ses prix et en arrêtant de supprimer des lignes, des gares, des trains. La Région qui s'occupe déjà du trafic ferroviaire. La Région et les communautés de communes pour les pistes cyclables et parkings à vélo.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
D'abord, que la France soit exemplaire et que ses dirigeants arrêtent leur hypocrisie en matière d'environnement! Des actes concrets et immédiats, marre des promesses non tenues! L'urgence écologique doit être en tête de leurs préoccupations!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
* Que les aides financières à l'agriculture ne soient attribuées qu'à des exploitants qui respectent totalement l'environnement et ne soient pas payées à la Saint-Glinglin aux exploitants bio qui en ont cruellement besoin! Même chose pour les entreprises qui ont un rôle à jouer dans le domaine de l'environnement (baisse de charges sociales, par exemple). Rétablissement des emplois aidés dans les associations environnementales. * Que les chasseurs ne soient plus considérés par nos dirigeants politiques comme les premiers des écolos et qu'ils soient sévèrement condamnés en cas de braconnage, de non respect des quotas et des dates de chasse, en cas de tirs sur des voitures, des maisons, des promeneurs et que le meurtre de cyclistes ou de joggers soit très lourdement sanctionné par la justice! * Que les articles de lois récentes interdisant aux associations écologiques ou aux conservateurs du patrimoine de faire des recours lors de dépôt de permis de construire soient abrogés. Il faut des contre-pouvoirs au Btp et à la bétonisation à tout va! * Que des postes en nombre suffisant soient recréés à la DGCCRF pour que les agents puissent faire davantage de contrôles, d'analyses, sur les produits que nous consommons, les graines non bio qui se vendent, etc. Même chose pour les douaniers qui surveillent l'importation de produits en provenance de pays peu scrupuleux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes