Intégralité de la contribution intitulée "exemplarité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 février 2019 à Saint-Antonin-sur-Bayon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les conseillers municipaux, car ce sont les élus les plus proches de la population Les associations car elles représentent les différentes composantes de la société Les organisations syndicales (mais à réformer)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pour les associations, il faut juste les écouter plus et mettre en place leurs bonnes idées. N'oublions pas leur rôle essentiel pour le tissu social ! Pour les syndicats, il faut imaginer les moyens de renforcer leur attractivité, de façon à ce que, comme dans certains pays, ils représentent l'essentiel des travailleurs et soient des partenaires incontournables du dialogue social

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le lien n'est pas dénoué avec les conseillers municipaux et les maires. Pour les autres niveaux, il faut une exemplarité sans faille et probablement un peu moins d'avantages (par exemple, limiter les cumuls de rémunérations et retraites). Mais c'est surtout avec le Gouvernement que le lien est rompu !! Pour y remédier, il faudrait que l'Assemblée Nationale soit un vrai lieu de proposition et de débat et non uns simple chambre d'enregistrement des décisions du Gouvernement.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ces mandats doivent être exercés à plein temps et il existe des tas de moyens pour ne pas se couper du pays réel : aller faire son marché, s'investir dans le tissu associatif, dans les activités de ses enfants, ...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire un peu de proportionnelle (mais pas trop).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il y a un échelon de trop dans le mille-feuille intercommunalités, départements, régions

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Allez poser la question à ceux qui ne viennent pas voter... On pourrait au moins tout faire pour faciliter le vote par procuration. Pourquoi pas aussi mettre en place le vote électronique en plus du dépôt dans l'urne (c'est ce double moyen que pratique -à la satisfaction de tous- une association à laquelle j’appartiens) ? Mais il ne faut pas, pour autant, rendre le vote obligatoire. Ça doit rester un acte volontaire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En affichant des scores qui prennent en compte ce vote blanc (ce n'est pas la même chose d'être élu avec 55% des bulletins sans prise en compte des votes blancs et 45% avec leur prise en compte). Et considérer que l'élection n'est pas valable lorsque le pourcentage de votes blancs dépasse le pourcentage du candidat recueillant le plus de suffrages.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avec un parlement moins godillots Avec une meilleure prise en compte du tissu associatif

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer le nombre de parlementaires et de citoyens à son initiative

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Renforcer le pouvoir de la Cour des Comptes et élargir sa composition

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Et si l'on écoutait plus les avis du CESE ou de la Commission Nationale du Débat Public... De nombreuses instances existent, mais on ne tient pas suffisamment compte de leurs avis souvent éclairés.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur donnant plus de pouvoir (cette réponse ne vaut pas pour le Sénat).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'arsenal législatif est suffisant. Il faut juste le faire appliquer sans relâchement, mais aussi avec justice. Et trouver le moyen d'arrêter les abus d'Internet sous couvert d'anonymat !

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation (très bien de rendre l'école obligatoire à partir de 3 ans !), le service civique. Et favoriser tout ce qui peut renforcer la mixité sociale et culturelle.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Favoriser encore plus l'engagement associatif, les relations de voisinage, tout ce qui contribue au lien social. Ça passe en particulier par les politiques urbaines (dommage que l'on ait pas mieux écouté Jean-Louis Borloo)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'échange de services, les attentions à l'autre, la politesse, les sourires

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation parentale et l'école

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Allonger le service civil

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Occuper deux places de parking avec son gros SUV (pour lutter contre cela, donner aux gestionnaires de parking la faculté de verbaliser), laisser son chien crotter dans la rue, balancer son mégot ou ses ordures dans la nature (renforcer les amandes)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tolérance zéro

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
A chacun d'être exemplaire dans ses comportements

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Notre politique est trop restrictive vis à vis des réfugiés politiques. Et il y a du travail en France pour lequel des étrangers sont bienvenus (et pas que pour les sales boulots). Et ça renforcera le brassage culturel.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aide aux politiques de développement des pays d'origine. Accueil digne des immigrants.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le logement, l'école (ou la formation selon l'âge de la personne), l'emploi (et pas au noir)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes