Intégralité de la contribution intitulée "Ne pas vivre au dessus de ces moyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Paris 9e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La transparence à tous les échelons de l'état. Mettre à la dispositions des citoyens les bilans annuelles des communes, des départements, des régions de l'état. Avec le détails des affectation de dépenses de fonctionnement, salaires, primes, logement de fonction, missions réceptions, congrès séminaires, formation, services culturels, transports, entretien, social, services, emprunts, dettes, actifs et passifs comme toutes entreprises correctes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Créer le salaire horaire réel de chaque individu à partir du temps effectif à son travail au cours de toute sa carrière. Et non pas communiquer sur les salaires annuels qui ne sont jamais rapporter au temps de présence, (congés, maladie, retraite). L'injustice est actuellement cruellement ressentie, mais pas chiffrée. Donner de la valeur à la Méritocratie.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser l'impôt sur l'entreprise

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Reduire les allocations chômage de longue durée.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ne plus subventionner les syndicats, les associations, les intermittents du spectacle.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les apprentis

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La justice. L'armée. La recherche.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trop de (hauts) fonctionnaires, jamais sanctionnés. Une cour des comptes pas assez écoutée, n'a aucune autorité, un gâchis. Bercy un état dans l'état, trop gras, trop gros. Trop de ministères couteux, avec trop de pantouflards.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes