En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Actuellement, j'estime que dans leur majorité les élus ne représentent que leurs intérêts et non celui des citoyens. Je ne leur fais donc absolument pas confiance.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Ce n'est pas sur les syndicats ni sur les associations que les élus doivent décharger leurs responsabilités. Chacun son boulot.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent respecter les citoyens, rester à leur place de représentants. Ils sont nos employés pas nos seigneurs, nous ne sommes pas des sujets. Les lois doivent servir l’intérêt du peuple donc l’intérêt général. Pas celui des multinationales ou de la finance.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il est impossible de cumuler deux emplois à si hautes responsabilité sans que les citoyens en pâtissent. Une fonction est toujours délaissée au profit de l'autre.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une proportionnelle honnête faisant de chaque institution le reflet de exact de la France au moment de l'éléction.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Reconnaître le vote blanc comme ce qu'il est : un vote exprimé. Ne plus mépriser les électeurs et comprendre qu'il y a un problème au niveau de la représentativité en France. Agir en conséquence et s'adapter ou prendre sa retraite politique si on en est incapable.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pour voter blanc, je dois m'y préparer et venir avec mon propre bulletin vierge car l'option n'est pas disponible au bureau de vote. Je m'exprime très clairement, alors, j'exige que mon vote soit reconnu comme vote exprimé. Les politiciens doivent faire un véritable point sur la situation en France, comprendre la détresse des citoyens qu'ils désirent gouverner et prendre les mesures qui s'imposent afin de permettre la création d'emploi. Aucun aspirant président, député ou sénateur ne reflète mes opinions politiques ni ne se soucie de la situation des personnes qui m'entourent. Je vois tous les jours des gens qui ne peuvent plus se nourrir, se chauffer, s'abriter, des jeunes obliger de rester chez leurs parents après 30 ans à force de cumuler stage non payés ou quasiment pas et des cdd . On est quand même le pays des Droits de l'Homme ! Les associations manquent de moyens pour pallier aux problèmes causés par des politiques économiques irresponsables, égoïste et injuste. Les promesses faites sont très rarement tenues et quand c'est le cas la situation empire trop souvent.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer le Référendum d'initiative citoyenne toute matière de sorte qu'il soit réellement utilisable et en respecter le résultat. Respecter le résultat d'un vote serait aussi un très bon départ. Quand on dit non, c'est non. Vous nous avez violé après le le refus de l'arnaque du traité pour la constitution Européenne. Nous ne voulions pas que la France perde sa souveraineté. Merci de ne plus recommencer et d'arrêter de la brader ! Mais aussi, instaurer une proportionnelle citoyenne dans chaque institution afin que les citoyens aient enfin leur mot à dire sur les lois régissant leur vie.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Non, il faut le remplacer par un ""Référendum d'initiative citoyenne toute matière"" et seulement citoyenne sans l’intervention du moindre élu.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Tout doit être publique et consultable en ligne. Les comptes et patrimoine de chaque institution, traitement et note de frais de tous les élus et tous les hauts fonctionnaires doivent être contrôlables à tout moment sur le site des institutions qui les emplois. C'est notre argent, nous exigeons une complète de transparence et la fin du gaspillage.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle protecteur.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les institutions doivent garder en tête l’intérêt général et agir en conséquence.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'Etat doit arrêter toute interaction avec toutes les religions. La Laïcité est la séparation de la foi et de l'Etat. Que la loi soit enfin respecté sur le territoire. Nous n'avons pas besoin que les funérailles ou fêtes/réunion religieuses soient instrumentalisées à des fins politiques. La loi de 1905 me semble pourtant claire : [Article 1 La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. Article 2 En savoir plus sur cet article... La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons. Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3.]
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Avec plus de prof à chaque niveau de la scolarité de sorte qu'il y ait moins d’élève par classe. Puis, séparer dans les Collèges : l'Histoire, la Géographie et l'Education civique. D'ailleurs, on devrait avoir des cours d'éducation civique jusque la dernière année d'études au collège avec une épreuve au moment de passer le brevet. Comme ça les futurs générations auront toutes une base solide.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
voir réponse précédente
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Avant de vouloir promouvoir un comportement civique, il serait bon d’enseigner le civisme au collège.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
voir réponse précédente
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Embaucher plus de fonctionnaires et ouvrir une maison d'accès aux services publics dans chaque commune. Il est très difficile de rester courtois quand on met 1h avant d'arriver dans un service, patiente ensuite 2heures debout sous la pluie ou sous le soleil caniculaire puis d'arriver enfin au guichet pour se voir renvoyer avec un fichue coup de tampon >< ! Ou mieux prendre son après-midi, faire une heure de trajet pour découvrir que sa sécu à ENCORE déménagé sans préciser la nouvelle adresse. ça marche aussi avec la CAF ou la CNAV qui n'arrêtent pas non plus d'ouvrir et de fermer leurs points d'accès sans prévenir. Arrêter de mépriser vos élus aussi ce serait bien : C'est bien beau de prétendre recevoir des citoyens lors de séances de permanence... Le faire ce serait mieux parce que bon, c'est pas gentil de faire perdre des journées entières au téléphone pour s'inscrire aux permanence en vain parce que personne ne décroche. Si les élus, les services public et l'administration non pas de respect pour nous citoyens pourquoi doit on nous en avoir pour eux ?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Quand on passe plusieurs jours d'affilés, plusieurs heures au téléphone en cherchant à joindre le cabinet des élus de sa mairie et celui de son député... On a vraiment l'impression d'harceler les agents d’accueil tout en ayant le sentiment d'être insulté pour son élu. C'est bizarre et incivile. Mais, pas le choix.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Montrer l'exemple et ne pas mentir, ni tricher. Montrer l'exemple et vraiment rencontrer les citoyens qui ont besoin de vous.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Physique et ethnique.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Moins de télé-réalité, émission abrutissante et plus de programmes éducatifs à l'intention des enfants et jeunes adultes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Ce n'est pas la solution. L'impôt des sociétés doit être plus justes. Dans mon entourage 8 auto-entrepreneurs ont renoncé à changer de forme et embaucher parce que les charges et impôts leurs font peur. Aujourd'hui ils sont huit à bosser entre 9 et 14h par jour 6 jours par semaine. Alors qu'ils auraient pu descendre à 35h/5 jours semaines et embaucher environ 35personnes. Je me demande combien d'autres emploie n'ont pas été créé sachant que rien qu'en 2017, 591000 auto entrepreneur se sont lancés... si seulement le quart était libre d'embaucher 2 personnes sans craindre de se retrouver en faillite à cause des charges et des impôts... le chômage reculerait. Et ne parlons pas des PME, des artisans et commerçant eux aussi étranglés et qui pourraient pourtant bien avoir besoin d'un ou deux employés en plus. Si vous voulez versé moins d'allocation, permettez la création de plus d'emploi. On est pas des mendiants ! On veut tous vivre dignement.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut ouvrir des centre d'hébergements afin que les migrant ne vivent pas à la rue. Leur offrir des cours de Français et d'éducation civique afin qu'ils puissent s'exprimer et bien comprendre les lois et coutumes Françaises.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, je voudrais que le parlement se fixe une politique de justice et de dignité afin que la France arrête enfin de pilier ses anciennes colonies.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir réponse précédente.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un vrai centre d'hébergement avec des cours de Français et d'éducation civique tous les matins. Former ceux qui le peuvent l'être à des emploies comme aide-soignant, brancardiers, infirmiers, médecins, soudeurs, traducteurs dont on manque cruellement permettrait de les héberger plus facilement.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On a vraiment besoin du référendum d'initiative citoyenne toute matière car nos représentants ne proposent pas de solutions réelles contre la précarité et qu'elle devient insupportable.
Lire une autre au hasard