Intégralité de la contribution intitulée "Justice sociale, casser les niches et évasions fiscales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Oberlarg .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Utiliser les médias, émission TV dédiée à cette information, mais honnêtement, sans cacher la vérité, ....

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Casser les niches fiscales, taxer les compagnies aériennes (taxer fortement le kérosène super polluant) et autres entreprises profiteuses. Maitriser les évasions fiscales, être radical et moins laxiste à ce niveau. D'autre part, les classes moyennes devraient payer moins d'impôts. Chaque citoyen devrait participer à l'impôt (même un chômeur avec quelques Euros symboliques, ou un une personne bénéficiant du smic).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut que les efforts soient récompensés. La baisse sur l'impôt sur le revenu serait la bienvenue. OK à la taxe d'habitation, mais halte aux excès et aux aux hausses régulières.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Casser les niches fiscales, taxer les compagnies aériennes (mettre en place une forte taxe sur le kérosène), taxer les entreprises qui font des profits énormes, taxer les salaires exorbitants,...

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Mettre en place un revenu universel et arrêter les aides Les personnes valides n'ayant pas la chance d'avoir un emploi public ou privé devront répondre aux critères suivants: - Se former à plein temps sur une durée à définir, et répondre à une évaluation. - Aider dans les communes, aider dans les domaines publics sur une durée à définir - Chercher un emploi et en apporter la preuve

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Un revenu universel (pour tout les citoyens) est à établir. Ce revenu doit permettre de répondre aux besoins de base (Nourriture, logement, santé, déplacement minimum) Chaque citoyen doit participer à l'impôt (pauvres ou riches). Les personnes ayant la chance d'avoir un emploi percevrons également ce revenu universel en plus de leur salaire.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Mais vous n'avez pas encore compris, que beaucoup les français des classes moyennes paient trop d'impôts ?

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut payer des impôts certes pour financer la santé, les écoles, la recherche, la sécurité, ..... mais pas pour financer la DETTE publique (trou noir, vase sans fond) et enrichir les classes très riches ! Ce n'est pas aux citoyens des classes pauvres ou moyennes de payer pour les conséquences des politiques économiques et financières qui favorisent et enrichissent une minorité d'individus riches, et détruisent le social, l'humain et notre terre nourricière. La dette des nations appartient à certains hommes politiques, gouvernants et autres notables décideurs, financiers, dirigeants ou propriétaires des banques commerciales, directeurs d'entreprise aux salaires exorbitants, jouant sur les niches fiscales et expert de l'évasion fiscale, .... Ce sont toutes ces personnes qui d'année en année ont contribué aux mécanismes de la dette, ont entretenu les mécanismes des taux d'intérêt rémunérateur pour les banques commerciales, .... qui ont conduit à la richesse d'une minorité d'individus et endetté les nations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes