En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Quand le Monsieur le Président Macron déclarait ne pas vouloir toucher aux retraites et vouloir préserver le niveau de vie des retraités, avions nous une raison de ne pas le croire ??? Il est difficile d'accorder sa confiance à part peut être en un maire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats représentatifs, associations humanitaires et tout ce qui représente un contre pouvoir raisonnable et constructif
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus sortent de leur microcosme politique et cesse de ne considérer que leur seule famille politique. Qu'ils s'intéressent également aux autres tendances nationales. Qu'ils s'intéressent à la vie des peuples de notre pays, aux difficultés du quotidien, au prix de la baguette, des transports, etc... Que le financement des partis politiques soit transparent et accessible à tous et plafonné en terme de montant (éliminant ains le lobbying possible des grosses entreprises)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les fonctions diffèrent selon les mandats détenus. De la même façon le nombre de renouvellement des mandats doit être limité.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que penser d'un président élu avec seulement 44% (environs) de suffrages exprimés par les inscrits ? Il me semble qu'une dose de proportionnelle est nécessaire et que le résultat puisse s'appuyer sur un taux raisonnable et représentatif. Pourquoi ne pas imaginer un vote obligatoire avec prise en compte du vote blanc. Réduire la représentation nationale, renforcer la représentation régionale Renforcer les commissions de contrôle et leur indépendance (cour des compte, CESE etc...). Prendre en considération les travaux de ces commissions et corriger les erreurs commises. Limiter les suffrages indirects pour ces commissions et le sénat par exemple..
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens aux élections est proportionnelle à la confiance en nos représentants. Rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut surement différentier la nature d'un scrutin. Présidentiel, législatif pour ne citer que ces deux catégories d'élections mais le vote blanc doit être comptabiliser et le résultat final doit ouvrir la porte à des consultations sur la mise en oeuvre des politiques en cas de résultat inférieur à 50 %
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en oeuvre les référendums d'initiative. Plusieurs niveaux (national, régional, local)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Ces referendums doivent être à l'initiative du corps électoral et/ou du parlement et non à la seule initiative d'un parlement. La consultation doit recueillir les 50% (vote obligatoire) et plus plus être validée.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Présentation obligatoire aux citoyens par contre accroitre les contrôles et les sanctions en cas de mauvaise utilisation de l'argent public.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat actuel est à changer et doit passer en suffrage direct a l'occasion de législatives par exemple. Il doit refléter nos régions. Ces décisions doivent être prises en compte et faire l'objet d'une proposition finale négocié entre sénateurs et députés. Le CESE doit être plus écouté
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il convient de remettre à plat nos institutions et les instances de représentation actuelles. Simplifier de décisionnel, l'exécutif et le contrôle. Un minimum de démocratie est nécessaire et l'on doit cesser le ""spécial copinage""
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les principes de la laïcité sont clairs. Ce débat n'a lieu que parce que certain veulent imposer des idéaux religieux quels qu'ils soient au sein de nos institutions. Il faut préserver les espaces de laïcité (Fonction publiques, écoles etc...)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Sur les frontons de nos monuments il est écrit ""Liberté Egalité Fraternité"" et non le contraire. Cessons de faire l'apologie du ""facile"" des ""inégalités"" de ""l'égoïsme"" du ""profit démesuré""
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les citoyens attendent des réformes
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ecouter les oppositions et les propositions de toute nature. Qu'elles ne soient pas balayées d'un revers de main par les élus
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Formation et information. Plus de temps libre pour le participatif. 8 heures de travail 2 heures de transports par endroit Une vie de famille ... et le sentiment d'être la cinquième roue du carrosse quand on émet une idée.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ne plus entendre ce genre de réponse de la part de nos élus : ""c'est une bonne idée, mais ce n'est pas comme cela que cela se passe""
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'absence de transparence en toute chose, la qualité, l'information, les services ... L'incompréhension de la chose à respecter, de la chose jugée, des valeurs ... Le non respect de nos institutions et de ceux qui nous protègent
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Fermeté dans le traitement des incivilités, mais également dans le traitement des dérapages de ceux qui ont en charge de faire respecter la loi
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La fraude aux aides et allocations, le non respect des règles (déchets déposés n'importe où, code de la route, urbanisme...) le racisme, l'antisémitisme,
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Fraternité et égalité : gérer les inégalités dans le sens ou il est inacceptable d'accepter que des personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, égalité en droits,
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Gestion rigoureuse des attributions
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration fait partie de notre histoire, Mais pour autant il faut informer nos concitoyens. Comment comprendre qu'un migrant ai plus de droit qu'un sdf! Dans le traitement de l'information c'est le sentiment que l'on a. Les revendications initiales des gilets jaunes reflètent bien la situation d'une grande partie de la population au regard du traitement favorable dont semble bénéficier les migrants. De tout temps quand une population souffre elle en rend responsable ""l'autre"". De la même façon ne pas laisser s'imposer une idée de nouvelle lutte des classes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ne sommes nous pas en Europe, avec des règles à respecter ?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le réponse est européenne. pour l'accueil dans notre pays, il doit passer par une formation de notre langue, de nos coutumes et de nos lois ? Puis c'est l'acceptation des conditions d'entrée et des règles par le biais d'un examen
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie ne semble plus qu'un vain mot. Une élite (toujours la même) de politique subit la domination de la ""Finance"" et ""asservi"" le peuple. Les règles édictés sont assénées comme étant des vérités, ne sont plus discutées, et on ne prend pas en compte l'avis et l'expérience des citoyens. Le plus bel exemple est la mise en place des 80 Kms/heures sans discernement alors même que les règles en place avant cette mesure ne sont pas respectées. C'est la non augmentation des retraites et le prélèvement d'une CSG alors même que le candidat Macron promettait le contraire. C'est la protection de nos forces de l'ordre, de nos pompiers, de nos militaires avec par contre en contrepartie la sanction encas de dérapage ou d'abus.Il existe un océan de mécontentement né de la sous information du citoyen.
Lire une autre au hasard