Intégralité de la contribution intitulée "Divers"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Lanester .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire disparaître l'impression selon laquelle l'élu (pas ou peu connu de l'électeur) ne fait rien pour le bien commun et ne pratique que le clientélisme tout en profitant du système.
Pour ce faire, faire des circonscriptions plus petites où l'élu pourra mieux être connu et sera plus accessible pour ces concitoyens. De ce fait, le nombre d'élus (députés ou similaires) pourrait augmenter….

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Comment concilier plusieurs emplois du temps si ce n'est en désignant un suppléant ou représentant ? Il faut faire des choix et les citoyens finissent par se demander pourquoi avoir élu un représentant "invisible" qui, au demeurant, empoche des indemnités pour un rôle qu'il ne remplit pas….. Cela contribue à la mauvaise image actuelle de l'élu.
Par ailleurs, il peut se consacrer entièrement à sa fonction qui ne le déconnecte pas non plus complètement de son territoire d'origine (vu qu'il n'a que ce rôle à tenir)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle aux législatives

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les conseillers départementaux si les régions venaient à avoir compétences et pouvoirs élargis (type Landers allemands)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens n'ont plus d'intérêt pour la vie publique car ils se disent "de toute façon ça sert à rien, ils sont tous pareils et ne font rien pour nous". Le retour aux urnes se fera lorsqu'ils s'intéresseront de nouveau à cet aspect de la vie sociale. Ca peut prendre du temps. Mais si on leur demande leur avis plus souvent sur les sujets importants, qui sait ????

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
fixer un pourcentage de votes blancs au delà duquel l'élection ne peut être validée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Si les sujets essentiels pour notre société ou pour l'évolution de la Loi doivent faire l'objet d'une consultation nationale, d'autres peuvent être organisés au niveau régional ou d'un département.
Rendre les avis de consultations locales existantes non plus consultatifs mais comme ayant valeur de référendums locaux et entérinés comme tels (en fixant un taux de participation et d'expression minimums pour éviter que les avis exprimés émanent bien de la majorité de la population).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
MAIS EN CHANGEANT LES MODALITES actuelles qui sont trop contraignantes et PAS A LA SEULE INITIATIVE des INSTITUTIONS.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
MAINTENIR les dispositifs actuels. Les renforcer pourrait accentuer un sentiment de rejet ou de persécution déjà ressenti par les populations concernées. Il semble que tout soit déjà en place.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Redonner un rôle aux enseignants qui, malgré tout, devraient avoir aussi ce rôle éducatif qu'avaient les enseignants du siècle dernier en complément de l'éducation inculquée par les parents. Quoiqu'ils puissent en dire, les enseignants ne sont pas juste là pour instruire les enfants. Les éduquer à la citoyenneté et au vivre ensemble peut aussi être leur rôle.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tous ceux qui s'adressent aux autres et tous ceux qui relèvent du bien vivre en collectivité.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le nombre d' "incivilités" a augmenté proportionnellement au manque d'éducation de ceux qui les commettent.
La cellule familiale et son rôle éducatif ayant évolué profondément depuis de nombreuses années, les repères et préceptes qui étaient en vigueur ont en grande partie disparu. D'où les comportements auxquels nous faisons face aujourd'hui. La racine de tout cela, c'est l'éducation donnée par la famille et relayée par l'Education Nationale (sachant que cette dernière dénie aujourd'hui ce rôle). Il n'y a pas malheureusement pas de remède miracle….

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les faire réparer ou rembourser quand cela est possible. Eduquer le cas échéant mais ça…..

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire comme il y a 50 ans où chaque adulte se sentait responsable de la remise en ligne des plus jeunes (car ce sont souvent eux) : faire ramasser le déchet jeté, ramener le trublion à ses parents par l'oreille, dénoncer purement et simplement à l'autorité. Bref, faire aussi son devoir de citoyen en prenant soin du bien commun. Mais la société est individualiste et plus violente. Les adultes d'aujourd'hui ne sont plus aussi impliqués dans ce rôle.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
cf éléments du cartouche concernant les incivilités.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les critères actuels liés à la situation sécuritaire des réfugiés doivent être maintenus.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Hors les critères liés aux dangers encourus par les demandeurs d'asile, les demandes liées aux critères économiques devraient faire l'objet de quotas d'immigration.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
fixer le nombre de migrants en fonction de nos besoins. Harmoniser la politique européenne en la matière, quitte à contraindre. Face à une telle situation, la réponse ne peut être que globale.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il est toujours surprenant de voir des résidents étrangers ne pas maitriser notre langue et être souvent accompagnés par enfants ou même petits-enfants pour les formalités administratives !!!! L'apprentissage de la langue est un gage d'intégration sans lequel un repli sur soi ou un "entre soi" est inévitable.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La future nouvelle démocratie participative ne doit pas uniquement émerger via les réseaux sociaux. Celle là est souvent anonyme et restrictive. Même si le numérique peut rendre des services et être utilisé comme facilitateur de la parole, il faut raison garder.
Pour la citoyenneté, rendre la vie publique attractive sera le gage de la renaissance de l'intérêt du citoyen pour la vie de la cité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes