Intégralité de la contribution intitulée "Pour que la France reste la France et que les français en soit fier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à La Pacaudière .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Je ne vote pas pour quelqu'un mais contre celui dont je ne veux pas.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A UNE CONDITION FONDAMENTALE ; supprimer toutes les subventions aux associations, syndicats, et presse. Cela fausse leur réelle représentativité et influence ; ces organismes doivent vivre,nt de leurs propres ressources issues de leur adhérents.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
1 - Revenir au septennat 2 - Election présidentielle à 1 tour ou le candidat arrivé en tête est élu 3 - découpler élection présidentielle et élection législative 4 - élection proportionnelle INTEGRALE à 1 tour pour les législatives où seuls les partis avec 5 % des voies sont représentés 5 - prise en compte du vote blancs dans le calculs des suffrages exprimés 6 - au moins un référendum par an à multi questions

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Trop de représentants. Manque d'expérience du terrain et éloignement. Les français ont suffisamment de sens politique pour faire le dégagisme par eux-même.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle intégrale à toutes les élections Garder le nombre de députés mais diviser la représentation en 2 groupes ; Un groupe d'élus à la proportionnelle sur l'étiquette politique. L'autre groupe pour la représentation de la catégorie sociale. Aux élections chaque électeur vote pour un représentant de la classe sociale de son choix. (4 à 6 groupes sociaux)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Cela changera lorsque les français se rendront compte que s'exprimer sert à quelque chose. Le référendum de 2005 à profaner la démocratie et les français ont de la mémoire !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme un suffrage exprimé qui impacte le résultat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Solliciter l'avis des français, et tenir compte de leur avis. En suite gouverner c'est prévoir ! Et vous vous poser des questions ?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Jamais la communication et les échanges d'information grâce à internet n'ont été aussi facile. Il faut mettre à profit ce biais.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les associations, les entreprises, ont des assemblées générales qui présente le bilan, et les projets . Ils sont soumis au vote. Faîtes de même ! Des sondages via internet pourraient être une solution.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle d'audit auprès des français et des administrations et tenir compte des résultats. Il y un organisme qui fait un boulot formidable c'est la Cours des Compte. Mais hélas tous les gouvernements s'en foute ! Alors c'a ne sert à rien de demander ou solliciter les avis si on ne doit pas en tenir compte.

Si oui, comment ?
C'est l'état d'esprit des gouvernements qu'il faut transformer !

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que la laîcité cesse d'être la religion d'Etat de la République. Les religions historiques (juive, chrétiennes) ne posent aucun problème. C'est la plus récente sur le territoire français et la plus exogène qui pose problème surtout qu'elle n'est pas une pure religion mais une religion-politique avec cette caractéristique qui la rend inintégrable. Il faut être sans concession

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation, l'éducation et encore l'éducation. Notre vivre ensemble résulte de 2000 ans de culture commune. et dans ces 2000 ans la république ne pèse que pour 11.5% !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que l'état se retire et que la Nation se reprenne en main

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Responsabiliser l'individu, qu'il soit le premier acteur de son destin. Le laisser s'organiser L'assistanat tue l'initiative individuelle.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'éducation, l'éducation et encore l'éducation

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'éducation, l'éducation et encore l'éducation. Puis les sanctions.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation, l'éducation et encore l'éducation

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Oui dans toute la mesure du possible. Cela intègre au lieu de marginaliser et redonne un sentiment de dignité et d'estime de soi. Ne pas le rendre obligatoire, mais incitatif, soit par une diminution de l'aide on refuse ou une augmentation de l'aide si on y adhère.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Une catastrophe. Conséquence d'un laxisme impardonnable et dangereux par la non reconduite aux frontières des illégaux. Pour l'instant les mouvements type ""Gilets jaunes"" s'en tiennent aux difficultés économique. Gare lorsque qu'un mouvement spontané de ce type se cristallisera autour de l'immigration !

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je pense que le référendum serait parfaitement adapté et sans discussion possible ; le peuple souverain tranche. Chaque français paye l'aide de 480 € ; cela lui donne le droit à la parole !

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Fermer les portes d'entrées. Autrefois il y avait des villages fortifiés, Vauban a construit des places fortes. Aujourd'hui on se couche pour se faire piétiner.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école. Et des contrôles sur la réussite de l'intégration. Si non sanction jusqu'à l'expulsion de la famille.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
PROBLEME DE LA PEINE DE MORT NON REMPLACEE Je constate avec amertume que la peine de mort n’a été abolie que pour les assassins et pas pour les victimes…. Don acte. En revanche ce qui est révoltant c’est qu’en alternative à la peine capital, la réclusion à perpétuité si elle est prononcée n’est jamais réellement exécutée. C’est tout pareil pour des condamnations à 20 ou 30 ans où l’impétrant est libéré à ½ peine. Cela alimente le regret la suppression de la peine de mort et le sentiment que justice n’est pas rendue. Ne prononcer que des peines effectives, si non c’est pipeau. Par ailleurs les conditions de détentions du citoyen Ghosn au Japon laisse rêveur sur notre système carcéral type Club Med ! Nos terroristes islamiques on beaucoup de chance ! Ils sont mieux traités que nos vieux dans certaines Ephad !et aux frais du contribuables. Un scandale !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes