Intégralité de la contribution intitulée "toto democratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 février 2019 à Proveysieux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
EN MOI ET EN QUELQUES AMIS OU PERSONNES BIEN IDENTIFIEES EN DEHORS DU POUVOIR ET DE L'ARGENT pour éviter des relations intéressées, hypocrites et corrompues.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Education, enfance, jeunesse. Les Aînés. Social, solidarité, santé. Sports. Vie économique.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Enseigner l'instruction civique de façon dépolitisée.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
A trop se disperser et pavaner de partout on oublie l'objectif de bons résultats.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Donner à chaque parti un temps annuel d'une heure d'expression à la TV pendant laquelle il se définit. Comme une ""page d'accueil"" du parti.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation insuffisante. La cause ??? Ils disent que ce soit l'un ou l'autre de toute façon ils se feront plumer de la même façon alors ils ignorent les élections. Comment les inciter ?? Prendre exemple sur des pays reconnus pour leur bonne gestion et leur droiture politique comme certains pays du nord, la Suisse, l'Allemagne, Australie, Nelle Zélande ……….

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le Maire des villages est souvent très proche de la population. Sinon, pourquoi pas un sondage annuel sur ce qui a été fait et sur les prochaines orientations. Un peu comme on fait avec ""Le grand débat"".

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pourquoi pas un sondage annuel sur ce qui a été fait et sur les prochaines orientations. Un peu comme on fait avec ""Le grand débat"".

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etablir un état des lieux objectif et proposer des solutions chiffrées.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
????????!!!!!!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Neutraliser les extrémistes, les agitateurs, élever les esprits moyenâgeux au niveau du 21e siècle.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire respecter les lois par tous les moyens, autorité, fermeté.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
C'est de l'instruction civique, l'apprendre aux citoyens.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des autres et des biens d'autrui. Entraide. Propreté. Honnêteté. Goût à l'effort.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Enseignement scolaire des 4 ans. Pourquoi pas des stages obligatoires pour les adultes en défaut. Pendant leurs temps non travaillé bien sûr.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Commencez par développer votre question avec une présentation très simple abordable par tous. Des citoyens début 20e siècle auraient probablement eu plus de facilité à répondre.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Taguer, salir, détruire, insulter, le bruit.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer pour instruire et punir pour désobéissance et dégradation.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La gan graine de la France s'amplifie depuis 40 ans, le mal est très important. Certains pays ne connaissent pas ce comportement. A court terme que ceux qui connaissent les règles de bonne conduite continuent à les appliquer et les enseigner. Pour les auteurs des incivilités je ne vois que punition. Des stages sur notre éducation et notre culture pour les volontaires ?? Pour le long terme ? L'éducation par le système scolaire.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Pour l'instant j'habite un village de 1500 habitants en banlieue de Grenoble qui a été bien géré et on fait encore peu face à ces soucis. Bien que ça commence !! La hantise des habitants est que l'état nous impose les citoyens auteurs des incivilités.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Donner un niveau d'éducation et de culture conforme à nos racines sans accepter n'importe quoi. Chaque citoyen résidant sur notre sol se doit de respecter nos lois, nos coutumes, notre culture, de parler notre langue.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Filtrer les migrants sur des critères de services pouvant être rendus à notre pays. Ne donner la nationalité française associée aux avantages que notre pays peut leur offrir qu'après une période probatoire de 4 ans (parler notre langue, connaitre notre culture, s'être comporté dans le respect de nos lois et institutions).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Mauvaise question, les lois actuelles ne sont pas adaptées à une immigration saine.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
NE PAS SUBIR MAIS GERER

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration passe par le travail et le sport. L'investissement doit être massivement canalisé vers la recherche et l'industrie pour aspirer la création d'emplois et favoriser directement et indirectement tous les citoyens


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes